Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

[BUZZ] La Froment du Léon, polémique politique sur twitter et une application pour la salle d'attente chez le médecin

mardi 12 juin 2018 à 9:00 Par Timour Ozturk, France Bleu Armorique

Le Buzz Armorique, l'actualité de la Bretagne connectée, c'est chaque jour sur France Bleu Armorique à 7h25 et 17h30.

La Froment du Léon avant la traite
La Froment du Léon avant la traite - Capture d'écran

Bretagne, France

Une ferme bio, des vaches, mais pas n'importe lesquelles: des Froment du Léon. Une race bovine des côtes Nord de la Bretagne. C'est l'exploitation de Stéphane et de sa femme. Ils y produisent du beurre de cette vache presque en voie de disparition. Un beurre qui prend une belle couleur orangée.

Aujourd'hui Stephane a besoin de sous pour pérenniser l'activité de la ferme.  Il a lancé une collecte de fonds sur Internet. Parce qu'il y a de bonnes nouvelles: 21 naissances en deux ans. Il lui faut moderniser le système de traite en conséquence. 5000 euros ont déjà été récoltés. La moitié de la cagnotte espérée. Allez-y jeter un coup d’œil et je suis sûr que ce beurre va vous faire envie.

Une polémique politique sur Twitter

Vous le savez, twitter est un terrain privilégié pour s'écharper en public. François Morelle, un animateur de comité La République En Marche d'Ille-et-Vilaine, publie un message le week-end dernier :  « À Rennes, il y a une fac qui bloque : Rennes 2.  Il y a une fac qui bosse : Rennes 1.   Dans la première on fabrique des zadistes. Dans la deuxième, on produit de la valeur pour des étudiants qui réussissent. C’est un peu caricatural, mais un peu seulement. » Et forcément, cela déclenche une avalanche de réactions étudiantes. Mais c'est aussi l'occasion pour les Jeunes socialistes d'Ille-et-Vilaine de dénoncer le tweet:

Des jeunes repris par Christophe Fouillères le premier secrétaire fédéral du PS d'Ille-et-Vilaine :

Résultat: François Morelle recule et s'excuse. Envers les étudiants et le personnel de Rennes 2 n'ayant pas pris part au mouvement de blocage du printemps précise-t-il :

Une application pour la salle d'attente du médecin

Elle s'appelle Follow, ("suivre" en Anglais) et cette application est d'abord destinée aux professionnels de la santé. C'est un rennais, Roman Collin qui en est à l'origine.  Le principe est simple: gagner du temps en salle d'attente. Son interface pour les patients est un questionnaire. On y remplit des informations générales, puis ses antécédents médicaux, et enfin les raisons de sa visite. Bien entendu les données sont sécurisées, seul votre médecin peut y accéder affirme Follow. Et préparer votre consultation. ça marche pour tout type de spécialité médicale. Et puis ça permet aux médecins de gérer leurs dossiers et de faire des statistiques. Déjà plus de 50 000 patients enregistrés d'après l'entreprise. Vous allez peut être le croiser dans la salle d'attente de votre médecin.