Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

[BUZZ] Rennes 2 bloquée jusqu'à lundi, le projet de la ligue bretonne de football gaélique et un clip pour MATHI

mercredi 11 avril 2018 à 7:42 Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique

Le Buzz Armorique, l'actualité de la Bretagne connectée, c'est chaque jour sur France Bleu Armorique à 7h25 et 17h30.

Capture d'écran du compte Twitter de l'université Rennes 2 qui annonce le blocage de la faculté jusqu'à lundi 16 avril.
Capture d'écran du compte Twitter de l'université Rennes 2 qui annonce le blocage de la faculté jusqu'à lundi 16 avril. - DR

Bretagne, France

L'université Rennes 2 restera bloquée jusqu'à lundi 16 avril

Réunis en Assemblée Générale, les étudiants de Rennes 2 ont voté hier majoritairement pour la suite du blocage de l'université, qui va se poursuivre jusqu'au lundi 16 avril. Dans ce contexte, la présidence de l'université a décidé de suspendre les examens en contrôle continu. Seule la bibliothèque universitaire reste ouverte.

Certains se félicitent de la poursuite du blocage et surtout de la mobilisation mardi lors de l'Assemblée Générale.

Certains étudiants en revanche dénoncent ce blocage. 

A noter que le député de la France Insoumise, Alexis Corbière a pris la parole lors de l'AG de Rennes 2 mardi ce que lui reproche sur Twitter le député de LREM Florian Bachelier. "La présence de notre collègue Alexis Corbière - au moment où nous travaillons à l'assemblée nationale sur le Service Public ferroviaire - démontre s’il en était besoin que ce blocage n’a rien à voir avec Parcoursup". Alexis Corbière lui répond via un tweet "Oui cher Florian Bachelier, je suis heureux d'être venu à Rennes pour soutenir les postiers en grève depuis 91 jours (et aussi saluer les étudiants). C'est dans votre circonscription. Vous en pensez quoi ? Ils défendent le service public et n'ont aucune nouvelle de vous depuis 3 mois."

Capture d'écran des comptes Twitter des députés Alexis Corbière et Florian Bachelier - Aucun(e)
Capture d'écran des comptes Twitter des députés Alexis Corbière et Florian Bachelier - DR

La ligue bretonne de football gaélique veut envoyer des jeunes joueurs en Irlande cet été

Chaque année, un grand tournoi de football gaélique est organisé en Irlande. Plus de 4000 jeunes y participent pendant 3 jours. Cet été, la Bretagne aimerait faire participer une équipe de jeunes de 12 à 14 ans issus des différents clubs bretons. La compétition a lieu sur 3 jours du 29 juin au 2 juillet 2018. Sauf qu'il faut 10 000 euros pour réaliser ce projet. La ligue bretonne de football gaélique a déjà récolté 4000 euros. Pour le reste, une campagne de financement participatif a été créée sur le site breton kengoo.bzh.

Un clip pour soutenir l'association bretonne MATHI

MATHI, c'est une association basée à Rennes qui lutte contre l'exclusion des personnes atteintes de TSA, de troubles du spectre autistique, et qui les aident à s'insérer dans le milieu professionnel. Depuis un an, l'entreprise Secob, une société d'experts comptables à Cesson-Sévigné, a noué des liens avec MATHI. Pour l'aider à récolter des fonds pour ouvrir un traiteur-épicerie italien géré par des jeunes adultes autistes, les salariés de Secob ont écrit une chanson et réalisé un clip avec une chorégraphie. La chanson a été écrite lors d'un séminaire d'entreprise et le clip avec une chorégraphie ont été réalisés en deux heures. C'est à découvrir sur Youtube. Il faut aller voir ce clip car le nombre de vues et de partages permettra de collecter des fonds au profit du projet de l'association MATHI. Chaque vue rapporte 50 centimes, chaque partage sur les réseaux sociaux, un euro. 700 euros ont déjà été récoltés ainsi.