Société

C'est beau une ville, en pleine nuit.. aussi

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris et France Bleu vendredi 9 octobre 2015 à 19:59

La pollution lumineuse met en danger les écosystèmes. Les lumières des villes perturbent les organismes humaines et animaux et sont consommatrices d'énergie. Raisons pour laquelle une opération de sensibilisation est menée, à l'échelle nationale : le"Jour de la Nuit", samedi soir 10 octobre.

Regarder les étoiles, en ville, est mission impossible. Mission impossible aussi, pour les insectes et oiseaux, de se reposer, la nuit, en ville... quant au sommeil, à côté d'une rue illuminée ou d'une enseigne clignotante, il ne sera pas aussi réparateur que dans le noir complet... sans parler de la consommation excessive d'énergie... autant d'éléments qui font des éclairages de nuit une pollution nocturne.

Sauf peut-être ce samedi soir 9 octobre 2015... Cette journée, ou plutôt cette nuit, est la 7è édition de l'événement le "Jour de la nuit" : une nuit.. sur 365 sans lumière, ou tout du moins, avec le moins de luminosité possible... Un événement, en coordination avec l'ANPCEN : l'association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes. Cette nuit là, la nuit aura gagné du terrain sur le jour.

Des centaines de communes en France, une dizaines en Ile de France se mobilisent à l'occasion de cette événement. A La Courneuve et à Vincennes, par exemple, les illuminations qui mettent en valeur les bâtiments seront éteints ; à Paris, des monuments tels que l'Assemblée Nationale, l'Hotel de Ville, les Invalides ou encore l'église Saint Sulpice seront plongés dans l'obscurité ; ailleurs des animations sont proposées pour observer les insectes ou le ciel. L'objectif est de sensibiliser à la pollution lumineuse, la nuit, et plus précisément d'inciter à réduire les consommations d'énergie liées à l'éclairage de nuit. 

Une commune d'Ile de France s'est déjà sérieusement consacrée au problème. C'est Longjumeau, dans l'Essonne. Reportage de Nathalie Doménégo.

Reportage de Nathalie Doménégo

Les nouveaux lampadaires de la ville de Longjumeaux - Radio France
Les nouveaux lampadaires de la ville de Longjumeaux © Radio France - Nathalie Doménégo
Radio France
© Radio France - Nathalie Doménégo

Cette pollution lumineuse n'est pas sans conséquence sur la consommation d'énergie d'une part, et sur la faune nocturne, par ailleurs. Alain Fleury, le correspondant de l'ANPCEN, en Ile de France.

Alain Fleury, correspondant de l'ANPCEN, en Ile de France.

De nombreuses activités sont prévues dans la nuit de samedi à dimanche, 10 octobre, et proposent d'observer la voute céleste ou la faune nocturne. Toutes les informations sur Le Jour de la Nuit.

L'opération est organisée grâce à l'ANPCEN : l'association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes.