Société

"C'est comme si c'était la mienne!" OuiCar le site de location de voiture entre particuliers cartonne en Côte-D'Or

Par Faouzi Tritah, France Bleu Bourgogne dimanche 12 avril 2015 à 16:51 Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 à 12:10

Julien loue sa voiture à des particuliers sur Dijon via OuiCar
Julien loue sa voiture à des particuliers sur Dijon via OuiCar © Faouzi Tritah - Radio France

En Côte-d'Or, OuiCar le site de location de voiture entre particuliers séduit. Plus de mille membres sont inscrits sur le site ce qui représente 200 voitures (la moitié à Dijon) et 800 locataires. Le propriétaire fait des économies sur l'entretien de son véhicule et le loueur dispose d'une voiture uniquement quand il en a besoin et c'est 30 à 40% moins cher qu'une location traditionnelle

En Côte-d'Or, le site de location de voiture entre particuliers connait un franc succès. Le site existe depuis 2012, et à présent plus de 1000 membres du département sont inscrits, propriétaires et locataires confondus. Dans le département 200 voitures sont mises à disposition par des particuliers, dont une centaine à Dijon, et 800 locataires

"C'est toujours bon à prendre!" Benjamin qui loue sa voiture à des particuliers via OuiCar

A Dijon, Benjamin laisse sa C4 sur son parking, il est à quelques rues de son travail chez Sagem et comme il est triathlète "ça fait partie de ma philosophie de vie, ne pas prendre de voiture et prendre le vélo pour s'entrainer encore et encore" Louer sa voiture à des particuliers  lui a déjà permis de régler une grosse facture chez le garagiste "c'est toujours bon à prendre" . Benjamin est beaucoup sollicité, très sollicité, peut-être un peu trop ? J’ai acheté une deuxième voiture, et il m'arrive encore d'avoir mes deux voitures loués!" Une situation qui l'amuse plus qu'elle ne l'agace.

"Plutôt que de payer l'assurance tous les mois..." Elise qui loue des voitures à des particuliers via OuiCar

Quand Elise a déménagé de Nuits-Saint-Gorges à Dijon pour travailler au CNR, elle a vendu sa voiture "j'habite à 5 minutes de mon travail ça ne sert à rien d'avoir une voiture!" Avec OuiCar elle ne trouve que des avantages "Plutôt que de payer l'assurance tous les mois... " En fait c'est comme si Elise avait encore une voiture! "C'est comme si c'était la mienne sauf que je la loue à quelqu'un!"

"C'est pour tout le monde! Marion Carrette la fondatrice de OuiCar

Marion Carrette la fondatrice de OuiCar pense que "ça sert pour les gens qui n'ont pas de voitures, en ville il y a des plus en plus de gens qui abandonnent la voiture pour les transports en commun etc".

OuiCar BOB

La fondatrice de OuiCar assure que les prix sont 30 à 40% moins cher qu'un loueur traditionnel. "Si vous voulez déménagez, vous allez pouvoir louer un utilitaire chez un particulier, ça vous cûtera moins cher en général"

Marion Carrette nous incite aussi à profiter de l'attraction touristique en Côte-D'Or "On a beaucoup de gens qui voyagent, et qui veulentt trouver une voiture dès qu'ils arrivent en gare de Dijon"

Quelques chiffres clés : En France OuiCar c'est 20 000 voitures et 350 000 membres

►►►EN SAVOIR PLUS  | Le site internet de OuiCar

 

"ça fait partie de ma philosophie" le reportage France Bleu Bourgogne de Faouzi Tritah