Société

Création d'entreprise : le récit d'un jeune patron belfortain

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 29 mars 2016 à 8:20

Création d'entreprise : un parcours semé d'embûches ?
Création d'entreprise : un parcours semé d'embûches ? © Maxppp -

Jusqu'au 1er avril, c'est la semaine nationale des TPE, les très petites entreprises. De nombreuses animations vont avoir lieu dans le Nord Franche-Comté.

Dans le cadre de la semaine nationale des très petites entreprises (TPE), notre invité à 7h15 était un jeune créateur d’entreprise : Jérémie a monté sa société il y a six mois. Il habite Suarce dans le Territoire de Belfort.

Il faut être très organisé »

C’était son rêve et il l’a réalisé. A 22 ans, Jérémie est son propre patron. Il est paysagiste dans le Territoire de Belfort. Monter son entreprise n’est pas de tout repos : « C’est un peu compliqué pour tout mettre en place, il faut avoir beaucoup de courage. Tout le monde m’aide, mes parents me donnent des conseils et des coups de mains. Il faut être très organisé. Je monte tout ça petit à petit. »

Compliqué d’être seul »

Jérémie est son seul et unique salarié. Une situation parfois difficile à vivre : « C’est compliqué d’être le seul employé. Des fois sur certains chantiers il faudrait être deux ou trois. Là, ce n’est pas encore possible, je suis seul et c’est souvent difficile. J’aimerais un jour pouvoir embaucher trois personnes. »

Je n’ai jamais été découragé »

La crise, le chômage, l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel :  tout ce qu’on entend quotidiennement n’a jamais perturbé Jérémie. « Moi, les discours pessimistes ne m’ont pas découragé. En plus, je savais qu’il y avait du travail dans le secteur ou je voulais travailler. D’ailleurs, ça marche plutôt bien depuis que je me suis lancé il y a six mois. »

3 questions Jérémie Bourgeois