C'est désormais officiel, il y aura bien une étape en Mayenne lors du prochain Tour de France
Comme l'avait révélé France Bleu Mayenne dès le 1er octobre, il y aura bien une étape 100% mayennaise lors du Tour de France 2021. Le mercredi 30 juin, les coureurs disputeront un contre-la-montre de 27 kilomètres entre Changé et Laval.
La nouvelle a enfin été officialisée. Ce dimanche soir, le patron du Tour Christian Prudhomme a levé le voile sur le parcours 2021 de la Grande Boucle. Après un grand départ de Brest et quatre étapes bretonnes, le peloton posera ses valises en Mayenne le temps d'une journée. Ce sera le mercredi 30 juin 2021. Toute l'après-midi, les coureurs s'élanceront un à un du centre-ville de Changé près de Laval pour un contre-la-montre de 27 kilomètres avec une ligne d'arrivée tracée sur le parking de l'Espace Mayenne et tout près aussi du futur vélodrome de Laval.
Entre ces deux villes toute proche, les coureurs cyclistes traverseront quatre communes de l'agglomération. D'abord Saint-Germain-le-Fouilloux via la D104 puis direction Saint-Jean-sur-Mayenne via la D133. Ensuite, les coureurs du Tour de France se dirigeront vers Louverné (D131, D211) et enfin Bonchamp (D12, le rond-point Ménard) avant d'entrer dans la ville de Laval via la D57 et l'avenue Chanzy. En revanche, le tracé précis au sein de la ville-préfecture n'est pas encore complètement défini. Mais un passage par le centre-ville est envisagé avec une traversée du pont Aristide-Briand puis la remontée vers le quartier Hilard (par la pentue rue Léo Lagrange ?) avant d'arriver au cœur du quartier Ferrié et sur les parkings du nouvel Espace Mayenne, ce complexe événementiel qui sera livré en mars.
Ce parcours autour de Laval comporte plusieurs difficultés, essentiellement dans le premier tiers du parcours (trois montées successives). Et puis, les derniers kilomètres, quelque soit l'option choisie, seront difficiles.
Le président du département de la Mayenne, Olivier Richefou, a beaucoup œuvré pour recevoir le Tour de France : "22 ans d'attente, c'est long. On l'a enfin cette étape dont tous les Mayennais ont rêvé. Une étape purement mayennaise sur près de 30 kilomètres."
Le maire de Laval, Florian Bercault, se réjouit également de cette nouvelle : "c'est une annonce historique. On peut se réjouir en tant que Mayennais et en tant que Lavallois. Cela sera une belle fête populaire, une belle fête du vélo. En cette période de sinistrose et de reconfinement, c'est un bel horizon que de se dire que l'on accueillera tous ensemble une étape du Tour de France en juin prochain."
Accueillir le Tour, cela représente un coût de 240 000 euros à verser aux organisateurs par les collectivités. Le Département de la Mayenne va prendre en charge 180 000 euros, la commune de Changé 10 000 euros et les 50 000 euros restant pour Laval et l'agglomération.
Autre réaction, celle du manager mayennais de l'équipe Groupama FDJ, Marc Madiot : "c'est pour moi symboliquement important d'avoir une étape du Tour de France en Mayenne. C'est toujours un plaisir d'évoluer sur ses propres routes, celles de mon enfance à vélo. C'est une belle satisfaction."
Historique des étapes du Tour de France en Mayenne
Depuis la création du Tour de France en 1903, l'épreuve cycliste a fait étape dans trois villes mayennaises :
- 1987 : 9 juillet, Orléans / Renazé
- 1995 : 4 juillet, Mayenne / Alençon (CLM par équipes)
- 1999 : 6 juillet, Nantes / Laval
- 1999 : 7 juillet, Laval / Blois
- 2021 : 30 juin, Changé / Laval (CLM individuel)
La commune de Changé près de Laval sera ainsi la quatrième en Mayenne à recevoir un départ ou une arrivée d'étape du Tour de France.