Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2021

C'est désormais officiel, il y aura bien une étape en Mayenne lors du prochain Tour de France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Mayenne

Comme l'avait révélé France Bleu Mayenne dès le 1er octobre, il y aura bien une étape 100% mayennaise lors du Tour de France 2021. Le mercredi 30 juin, les coureurs disputeront un contre-la-montre de 27 kilomètres entre Changé et Laval.

Contrairement à 2013, en juin prochain, le peloton du Tour de France s'arrêtera à Laval le temps d'une journée.
Contrairement à 2013, en juin prochain, le peloton du Tour de France s'arrêtera à Laval le temps d'une journée. © Maxppp - Franck Dubray

La nouvelle a enfin été officialisée. Ce dimanche soir, le patron du Tour Christian Prudhomme a levé le voile sur le parcours 2021 de la Grande Boucle. Après un grand départ de Brest et quatre étapes bretonnes, le peloton posera ses valises en Mayenne le temps d'une journée. Ce sera le mercredi 30 juin 2021. Toute l'après-midi, les coureurs s'élanceront un à un du centre-ville de Changé près de Laval pour un contre-la-montre de 27 kilomètres avec une ligne d'arrivée tracée sur le parking de l'Espace Mayenne et tout près aussi du futur vélodrome de Laval.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Entre ces deux villes toute proche, les coureurs cyclistes traverseront quatre communes de l'agglomération. D'abord Saint-Germain-le-Fouilloux via la D104 puis direction Saint-Jean-sur-Mayenne via la D133. Ensuite, les coureurs du Tour de France se dirigeront vers Louverné (D131, D211) et enfin Bonchamp (D12, le rond-point Ménard) avant d'entrer dans la ville de Laval via la D57 et l'avenue Chanzy. En revanche, le tracé précis au sein de la ville-préfecture n'est pas encore complètement défini. Mais un passage par le centre-ville est envisagé avec une traversée du pont Aristide-Briand puis la remontée vers le quartier Hilard (par la pentue rue Léo Lagrange ?) avant d'arriver au cœur du quartier Ferrié et sur les parkings du nouvel Espace Mayenne, ce complexe événementiel qui sera livré en mars.

Un tracé provisoire du contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France 2021 entre Changé et Laval.
Un tracé provisoire du contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France 2021 entre Changé et Laval. - Google Maps

Ce parcours autour de Laval comporte plusieurs difficultés, essentiellement dans le premier tiers du parcours (trois montées successives). Et puis, les derniers kilomètres, quelque soit l'option choisie, seront difficiles.

Le président du département de la Mayenne, Olivier Richefou, a beaucoup œuvré pour recevoir le Tour de France : "22 ans d'attente, c'est long. On l'a enfin cette étape dont tous les Mayennais ont rêvé. Une étape purement mayennaise sur près de 30 kilomètres."

Le maire de Laval, Florian Bercault, se réjouit également de cette nouvelle : "c'est une annonce historique. On peut se réjouir en tant que Mayennais et en tant que Lavallois. Cela sera une belle fête populaire, une belle fête du vélo. En cette période de sinistrose et de reconfinement, c'est un bel horizon que de se dire que l'on accueillera tous ensemble une étape du Tour de France en juin prochain.

Le président du département Olivier Richefou, entouré du maire de Changé, Patrick Péniguel et du maire de Laval, Florian Bercault.
Le président du département Olivier Richefou, entouré du maire de Changé, Patrick Péniguel et du maire de Laval, Florian Bercault. © Radio France - Gildas Menguy

Accueillir le Tour, cela représente un coût de 240 000 euros à verser aux organisateurs par les collectivités. Le Département de la Mayenne va prendre en charge 180 000 euros, la commune de Changé 10 000 euros et les 50 000 euros restant pour Laval et l'agglomération.

Autre réaction, celle du manager mayennais de l'équipe Groupama FDJ, Marc Madiot : "c'est pour moi symboliquement important d'avoir une étape du Tour de France en Mayenne. C'est toujours un plaisir d'évoluer sur ses propres routes, celles de mon enfance à vélo. C'est une belle satisfaction."

Historique des étapes du Tour de France en Mayenne

Depuis la création du Tour de France en 1903, l'épreuve cycliste a fait étape dans trois villes mayennaises : 

  • 1987 : 9 juillet, Orléans / Renazé 
  • 1995 : 4 juillet, Mayenne / Alençon (CLM par équipes)
  • 1999 : 6 juillet, Nantes / Laval 
  • 1999 : 7 juillet, Laval / Blois
  • 2021 : 30 juin, Changé / Laval (CLM individuel)

La commune de Changé près de Laval sera ainsi la quatrième en Mayenne à recevoir un départ ou une arrivée d'étape du Tour de France.

Le parcours complet du Tour de France 2021
Le parcours complet du Tour de France 2021
Choix de la station

À venir dansDanssecondess