Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"C'est grandiose !" : 150 visiteurs pour la réouverture du château de Valençay

-
Par , France Bleu Berry

Le château de Valençay accueille à nouveau du public depuis ce jeudi. Un bonheur pour les visiteurs, pour le personnel du site touristique. Un soulagement aussi pour des commerçants de la commune.

Le château de Valençay a rouvert ses portes jeudi 21 mai
Le château de Valençay a rouvert ses portes jeudi 21 mai © Radio France - Manon Klein

Il est 10 heures ce jeudi 21 mai quand les grilles du château de Valençay rouvrent. C'est une première depuis la fermeture le samedi 14 mars. Quelques minutes plus tard, les premiers visiteurs se présentent à l'entrée. "C'est grandiose, le château, le parc. On vient pour s'oxygéner, sortir de la maison. On profite de la nature, du plein air avec notre petit", sourit Jessica. "Il faisait beau et on s'est dit qu'autour de Châteauroux, il y avait le château de Valençay. C'est la première fois qu'on y va", explique son mari, Philippe.

Au total, 150 personnes sont venues visiter le château de Valençay pour cette première journée. C'est loin des 500 attendues généralement lors d'un jeudi de l'Ascension. Mais l'essentiel est ailleurs : la reprise se fait petit à petit.

Masque obligatoire dans les espaces fermés du site

Depuis 15 jours déjà, il y a des appels au château de Valençay pour connaître les conditions de réouverture. Le splendide site touristique s'adapte à la réalité du moment : le masque est obligatoire dans la billetterie, la boutique, le château et les sanitaires ; le château ouvre tous les jours de 10h à 18h. Et un tarif à 7 euros est exceptionnellement proposé pour uniquement se promener dans le parc. Pour les habitants de Valençay, c'est aussi un plaisir. "On en profite : on a un lieu magnifique, un parc magnifique pour se promener. On va reprendre nos bonnes habitudes", souligne Michelle. 

On va pouvoir voir notre ville de Valençay revivre un petit peu

Un espoir de reprise économique pour des commerçants

Le château est parfaitement situé : on peut y venir de Bourges, de Tours, d'Orléans, de Blois ou de Châteauroux sans avoir de justification, c'est à chaque fois dans le rayon des 100 kilomètres. Pour le château, c'est l'assurance d'avoir des visiteurs. Pour les commerçants de Valençay, c'est aussi l'espoir d'avoir une clientèle plus importante. "C'est un très grand soulagement pour nous. Les deux derniers mois ont été très durs, on n'a jamais connu ça. Moins de touristes, c'est moins de vie commerçante", explique Joël, dont le pain au levain fait le bonheur des habitants de Valençay. "La réouverture du château de Valençay, c'est une bonne nouvelle, c'est nécessaire", explique Thierry Furcy, le boucher de la commune.

Néanmoins, la prudence reste de mise. "J'espère que ça va faire venir du monde. Mais je n'y crois pas trop. Les gens ont encore peur, il y aura un avant et un après. Et puis on n'aura pas la clientèle étrangère", s'inquiète Marie-Andrée. "Ça va faire du bien aux petits commerces. Mais on sait qu'on n'aura pas autant de monde que d'habitude", conclut Myriam, dans son bar-tabac.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess