Société

C'est la journée mondiale de la sauvegarde, pensez à enregistrer vos fichiers !

France Bleu mardi 31 mars 2015 à 13:06

Utiliser un disque dur est l'une des solutions les plus simples pour sauvegarder ses données
Utiliser un disque dur est l'une des solutions les plus simples pour sauvegarder ses données © MaxPPP

Depuis 2012, chaque 31 mars est célébrée la journée mondiale de la sauvegarde. Une initiative indépendante, destinée à faire prendre conscience de l'importance d'effectuer plusieurs copies de ses fichiers, en cas de perte fortuite.

"Que feriez-vous si vous perdiez tout ? " : c'est la question qui sert de point de départ à la journée mondiale de la sauvegarde, organisée tous les 31 mars par un collectif indépendant nommé 614A. A la veille du 1er avril, le collectif rappelle que "certaines blagues ne sont pas drôles" , et que perdre ses fichiers informatiques peut être un vrai problème.

Objectif de cette journée mondiale : inciter les utilisateurs d'ordinateurs, mais aussi de téléphones portables, à effectuer des sauvegardes de leurs données. Faire une sauvegarde, c'est enregistrer une (ou plusieurs) copies de ses fichiers , pour ne pas les perdre en cas de problème, sur un disque dur, une clé USB, ou même désormais en ligne (dans le "cloud"). 

What would you do if you lost everything? from Sam Mularczyk on Vimeo.

29% des pertes de données sont accidentelles

Les organisateurs de la journée affirment, en se basant sur plusieurs études, que 30% des utilisateurs n'ont jamais fait la moindre sauvegarde, alors qu'un ordinateur sur 10 est infecté par un virus chaque mois , et que 113 téléphones portables sont perdus ou volés chaque minute. 

L'essentiel, selon les initiateurs du World Backup Day, c'est de ne pas "tout stocker à un seul endroit, le disque dur de votre ordinateur ". Et cela dépasse la simple protection contre des actes malveillants, car 29% des pertes de données sont d'origine accidentelle, comme lorsqu'un document est jeté par erreur à la corbeille. Le site internet de la journée mondiale invite les internautes à s'engager à sauvegarder ses documents importants ce 31 mars