- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Société
- "C'est notre patrimoine" : les tours bleues du quartier du Wiesberg à Forbach sont sauvées
"C'est notre patrimoine" : les tours bleues du quartier du Wiesberg à Forbach sont sauvées
Elles étaient la cible d'un vaste plan de rénovation urbaine du quartier du Wiesberg de Forbach. Mais désormais, la mairie a décidé d'en maintenir une partie, pour le plaisir de la plupart des habitants.

"Le maire a écouté les demandes des habitants", confie Mohamed, habitué à voir les tours bleues lorsqu'il se balade dans son quartier de Forbach. D'abord menacées par un plan de rénovation urbaine, le maire Alexandre Cassaro a finalement décidé d'en garder une bonne partie. Seules quatre d'entres elles devraient donc être détruites. Le reste sera rénové afin de reconstruire de nouveaux logements. "C'est un peu notre patrimoine", confie Lamia, qui n'imagine pas le Wiesberg sans les tours bleues.
La solution de la rénovation
Ils sont donc nombreux à apprécier ce changement de direction pris par la mairie. "Depuis que je suis né, elles sont là", confie Thomas. "Les détruire, ça serait enlever une partie du Wiesberg", poursuit-il. Cependant, Lionel espère que ça sera pour le mieux. "Je connais des gens qui ont quitté ces logements. A l'intérieur, les vitres tombaient, c'était mal isolé. Donc s'il veut les garder, qu'il les garde, mais il faut une amélioration pour les habitants."
De son côté, Michel habite dans un appartement des "Mimosas", l'une de ces fameuses tours bleues. Et lui serait prêt à rayer ces bâtiments du paysages. "En face, il y a des logements neufs et beaucoup mieux isolés, on pourrait choisir de faire pareil à la place des tours bleues", explique celui qui est arrivé il y a une dizaine d'années. Comme d'autres riverains, il pointe les problèmes d'isolation qui sont selon lui, impossibles à corriger.
INTERVIEW : Alexandre Cassaro, maire de Forbach, invité de France Bleu Loraine à 7h45.
Moselle : l'info en continu
Moselle : les plus consultés
Vingt ans après la fermeture de la mine de Merlebach : "Je me souviens des yeux de mineur de mon père"
France Bleu Lorraine NordA Villing, un appel à témoins après la disparition inquiétante d'un quinquagénaire
France Bleu Lorraine NordEdouard Philippe sur les gens du voyage à Grostenquin : "Je ne suis plus Premier ministre..."
France Bleu Lorraine Nord