Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La saison des mariages dans l'Yonne (2/5) : des lieux originaux pour se marier

lundi 7 mai 2018 à 17:45 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 à 3:30 Par Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

Deuxième épisode de notre série consacrée aux mariages dans l'Yonne. D’avril à fin septembre, les lieux de réception sont pris d’assaut. D’autant que dans l’Yonne, il existe très peu de lieux originaux : ils sont donc réservés longtemps à l’avance.

L'Abbaye de Reigny à Vermenton, lieu prisé dans l'Yonne pour l'organisation de mariage
L'Abbaye de Reigny à Vermenton, lieu prisé dans l'Yonne pour l'organisation de mariage © Radio France - Isabelle Rose

Yonne, France

Dans l'Yonne, à côté des traditionnelles salles des fêtes, il existe peu de lieux originaux pour accueillir des mariages, et surtout un nombre important d’invités. L'une des priorités pour les futurs mariés, avant le jour J, est donc de trouver LA salle qui leur convient pour fêter leur union.

Il existe des lieux atypiques dans l'Yonne pour vos mariages-Isabelle Rose

Louis-Marie Mauvais propriétaire de l'Abbaye de Reigny - Radio France
Louis-Marie Mauvais propriétaire de l'Abbaye de Reigny © Radio France - Isabelle Rose

La location de la salle, deuxième budget du mariage

Et parmi les lieux d’exception, il y a l’Abbaye de Reigny situé le long de la cure à la sortie de Vermenton. Avec son allée de platanes, sa salle de réception atypique dans l’ancien réfectoire des moines, le lieu est prisé pour des mariages aisés. "L’Abbaye de Reigny accueille une vingtaine de mariage par an, la grande majorité vient de la région parisienne, de Lyon et même de l'étranger. Seulement un quart des mariés sont de la région", explique Louis-Marie Mauvais, le propriétaire. 

Des mariages à gros budget, entre 30 et 40 000 euros, qui ont forcément des retombées économiques sur l'ensemble du département « Il y a énormément de prestataires qui travaillent dans le domaine du mariage. La location de la salle représente le deuxième budget du mariage, derrière celui du traiteur. Mais accueillir des mariages de plusieurs centaines de convives bénéficient aussi aux hôteliers qui d’Avallon à Auxerre reçoivent les invités. Des personnes qui souvent découvrent la région, vont au restaurant, visitent Chablis ou Vézelay et ont ensuite envie de revenir. Selon Louis-Marie Mauvais,_un couple invité à un mariage dans l’Yonne dépense en moyenne 200 euros dans la région_. C’est important pour l’économie locale ».

L'ancien refectoire des moines -Abbaye de Reigny - Radio France
L'ancien refectoire des moines -Abbaye de Reigny © Radio France - Isabelle Rose

Des réservations 18 mois à l'avance

Un autre lieu, plus au nord d'Auxerre, est lui aussi très demandé. Il s’agit du Domaine des Granges à Poilly-sur-Tholon dont la responsable est Cindy Gendrin. 27 mariages sont prévus cette année dans cet ancien corps de moulin d’une capacité de 150 personnes. Un endroit prisé des franciliens et de futurs mariés de l’Yonne ou des départements limitrophes. « Nos réservations se font entre 18 mois et deux ans avant la date du mariage, explique Cindy Gendrin  car il y a très peu de salle dans le département avec du caractère pour accueillir des mariages avec une centaine de convives

Le domaine des Granges travaille aussi avec d’autres entreprises locales. « Nous avons mis en place un référencement de prestataires avec qui nous avons l’habitude de travailler et les futurs mariés peuvent ainsi y trouver des idées mais ils sont libres de leur choix. Mais nous avons autour de nous beaucoup de professionnels compétents. Cela fait marcher les gîtes, les hôtels, les restaurants dans un rayon de vingt kilomètres. Et puis les gens font du tourisme et reviennent souvent plus tard dans le département.

Environ 1300 mariages sont célébrés chaque année dans le département selon des chiffres de l'Insee.

Cindy Gendrin propriétaire du Domaine des Granges à Poilly-sur-tholon - Radio France
Cindy Gendrin propriétaire du Domaine des Granges à Poilly-sur-tholon © Radio France - Isabelle Rose

La saison des mariages : notre série sur francebleu.fr