C'est plus clair ! Quelles dérogations pour les personnes en situation de handicap pendant le confinement ?
Chaque matin France Bleu Pays de Savoie répond à 7h45 à des questions que vous vous posez sur le reconfinement. Ce mardi: quelles dérogations pour les personnes handicapées pendant le confinement ? pendant le confinement ?
A quelles dérogations peuvent prétendre les personnes handicapées pendant le confinement ? Comme au printemps lors du premier confinement, les personnes en situation de handicap peuvent déroger à certaines règles du confinement, comme l'a précisé vendredi dernier Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.
Cette souplesse s'adresse avant tout aux personnes souffrant de troubles du comportement ainsi que leurs aidants, afin de se rendre dans un lieu rassurant en plein air, mais aussi celles dont l'activité physique est primordiale afin de travailler la motricité. Une dérogation permet alors de s'affranchir de la limite de distance de 1 kilomètre pour le déplacement, mais aussi du temps passé à l'extérieur, qui peut être supérieur à une heure, et ce plusieurs fois par jour.
Dérogation possible également pour le port du masque
Pour prétendre à cette dérogation, il faut justifier en cas de contrôle d'un document, carte mobilité inclusion, courrier de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou encore un certificat médical. Il faut également avoir sur soi l'attestation de déplacement dérogatoire, sauf pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Concernant le port du masque, la question a également été tranchée. Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas porter le masque en sont dispensées, à condition d’avoir un certificat médical.
______________________________________________
C'est plus clair ! A 7h45 France Bleu Pays de Savoie répond à vos questions sur le confinement. Vous pouvez envoyer vos questions à : redac.bleuchambery@radiofrance.com