Société

C'était il y a 50 ans : la mort de vingt membres del Foment de la Sardana de Perpignan

Par Charlotte Coutard, France Bleu Roussillon samedi 26 juillet 2014 à 22:20

50 ans après la mort de vingt membres del Foment de la Sardana
50 ans après la mort de vingt membres del Foment de la Sardana © Radio France - Charlotte Coutard

On commémore ce dimanche matin un tragique anniversaire. Il y a 50 ans, le bus transportant vingt-neuf membres du groupe folklorique Catalan El Foment de la Sardana de Perpignan chutait dans le vide. Bilan : vingt morts et 7 blessés dont un grave. Un hommage est rendu aux victimes ce dimanche à l'église du Moulin à Vent à Perpignan.

C'était il y a cinquante ans jour pour jour. Le soir du 27 juillet 1964, le bus transportant vingt-neuf membres du groupe folklorique El Foment de la Sardana de Perpignan, créé en 1931, a un accident. Il quitte la route, dans un virage en "S", sur un pont, près de la commune d'Hareville-sous-Monfort dans les Vosges. Le panneau indiquant le virage est caché par des branches : le bus fait une chute de onze mètres dans le vide .

Vingt membres du groupe meurent, il y a aussi sept blessés dont un grave. Le groupe revenait de deux représentations, une en Belgique et une à Hymont, près de Vittel. Il rentrait à Perpignan. La tragédie sera commémorée ce dimanche matin à l'Eglise du Moulin Vent à Perpignan à partir de 10h.

 

50 ans après la mort de vingt membres del Foment de la Sardana - Radio France
50 ans après la mort de vingt membres del Foment de la Sardana © Radio France - Charlotte Coutard

 

Tel le phénix qui renaît de ses cendres

 

Le groupe aurait pu disparaître, mais des proches des victimes ont décidé, à l'époque ,de lui redonner vie. De nouveaux membres sont recrutés, on rachète des instruments, des partitions, des costumes. Et cinquante ans après, le groupe compte une soixantaine de membres, danseurs, musiciens et chanteurs traditionnels.

Michel Maurence a 84 ans. Ce 27 juillet 1964, son petit frère, Robert, âgé de 29 ans est mort . Son autre frère, Gérard Maurence, a fait partie de ceux qui ont redonné vie au groupe folklorique. Il a été président du groupe dès décembre 1964.

 

Foment de la Sardana - SON 1 / Renaissance


Foment de la Sardana - Enrobé

 

Un devoir de mémoire

 

Un hommage est donc rendu aux victimes ce dimanche matin, à partir de 10h. Une gerbe sera déposée au pied de la plaque commémorative, accrochée près de l'église du Moulin à Vent, boulevard Foment de la Sardane à Perpignan, baptisé ainsi par l'ancien maire de Perpignan Paul Alduy. Il y aura également une représentation de danses traditionnelles, puis un office religieux à 11h à l'église.

 

Foment de la Sardana - SON 2 / Mémoire

 

Le groupe a prévu de se rendre le 16 octobre prochain sur les lieux de l'accident à Hareville-sous-Monfort dans les Vosges, pour une nouvelle représentation, 50 ans après. Depuis le pont a été détruit et reconstruit en ligne droite, et s'appelle pont "del Foment de la Sardana".