Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

L'ancienne usine de lait Gloria de Carentan pourrait devenir un quartier résidentiel

-
Par , France Bleu Cotentin

Le site de l'ancienne usine Gloria fermée en 1994 pourrait bientôt changer de visage. Toutes les occupants (associations, entreprises, clubs sportifs etc), à l'exception de la maison des jeunes, doivent quitter le site d'ici la fin 2019 afin qu'il soit dépollué, en vue de sa réurbanisation.

Ce sont trois hectares autour de la rue Gloria à Carentan qui seront réaménagés.
Ce sont trois hectares autour de la rue Gloria à Carentan qui seront réaménagés. © Radio France - Lucie THUILLET

Carentan, France

Le site Gloria de Carentan-les-marais,  ce sont 3 hectares, juste à coté du port, où était implantée l'usine de lait concentré qui a fermé en 1994.  Depuis, des entreprises, des associations, la mission locale ou encore la maison des jeunes s'y sont installés. Une grande partie des bâtiments du site était occupée jusque là mais désormais, un grand déménagement se prépare.

D'ici la fin de l'année, il ne doit plus y avoir d'activité sur le site afin que l'Etablissement public foncier de Normandie puisse acquérir les terrains et démarrer les travaux de dépollution, de désamiantage, avant d'envisager de transformer cette friche en un véritable quartier au bord de la Taute et du canal de jonction, à deux pas du port et du centre ville.  

Nous faisons des propositions aux associations et organismes qui se trouvent actuellement sur le site car tous les occupants doivent avoir quitté les lieux d'ici le 31 décembre 2019. La mission locale est transférée dans la maison des services au public. Nous reconstruirons une salle de boxe, mais en attendant, nous trouvons des solutions temporaires pour le club. Même chose pour l'épicerie solidaire, explique Jean-Pierre Lhonneur, le maire de Carentan-les-Marais.

Un cabinet d'étude, missionné par l'Etablissement public foncier de Normandie, a fait une première ébauche de ce que pourrait devenir le futur quartier Gloria de Carentan-les-Marais - Aucun(e)
Un cabinet d'étude, missionné par l'Etablissement public foncier de Normandie, a fait une première ébauche de ce que pourrait devenir le futur quartier Gloria de Carentan-les-Marais - EPFN

Les nouvelles portes à flot ont changé la donne

Le dossier s'accélère maintenant que la zone n'est plus inondable grâce aux nouvelles portes à flot mises en place, bien plus près de la mer. Mais pour acter cela, le nouveau plan de prévention des risques littoraux doit encore être validé. Une enquête publique aura lieu à Carentan du 1er au 30 octobre.

Des cabinets d'étude et des aménageurs travaillent d'ors et déjà pour imaginer ce futur quartier et y créer notamment des logements

Nous souhaitons ramener 200 ou 300 habitants dans ce secteur-là plutôt que de construire un lotissement qui consommerait de la terre agricole. Et puis nous avons beaucoup de demandes de personnes qui souhaitent habiter dans cette zone car c'est la plus agréable de notre ville, au bord du canal de jonction et de la Taute, poursuit Jean-Pierre Lhonneur, le maire

Choix de la station

France Bleu