Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Ça faisait des années qu'on attendait ça" : pour son ouverture à Laval, Burger King attire les foules

-
Par , France Bleu Mayenne

C'est une ouverture que les Lavallois attendaient, pour certains, depuis des années. Le Burger King, enseigne américaine de restauration rapide, a ouvert son tout premier restaurant dans notre département ce mercredi. Une ouverture qui a provoqué un certain engouement.

L'ouverture du tout premier Burger King en Mayenne a provoqué l'engouement chez les Lavallois ce mercredi
L'ouverture du tout premier Burger King en Mayenne a provoqué l'engouement chez les Lavallois ce mercredi © Radio France - Laurine Benjebria

10h45, mercredi, des petites files de passants et de voitures se forment en face du Carrefour, dans le quartier Grenoux de Laval (Mayenne). Ces passants ont tous en commun une même envie, gourmande, celle de découvrir la toute nouvelle enseigne de restauration rapide qui s'est installée ce mercredi, le Burger King. La chaîne de fast-food est connue dans le monde entier, mais c'est la toute première fois qu'elle ouvre un restaurant en Mayenne. 

Marion, Emilie et Camille regardaient depuis plusieurs mois déjà l'avancée des travaux depuis leurs bureaux situés à 150 mètres du parking. Quand la date d'ouverture a été fixée, elles n'ont pas hésité un seul instant et ont choisi de prendre quelques menus à emporter ce mercredi midi.

"Ça remonte un petit peu le moral"

A peine une heure après l'ouverture du restaurant, des dizaines de Mayennais ont passé leur toute première commande. Certains connaissaient déjà la carte, d'autres l'ont découvert : "On m'a dit que c'était bien mieux que d'autres fast-food", explique ainsi Ewan qui a commandé pour deux amis à lui. 

Fabien lui est venu avec plusieurs amis de son CFA. Ils ont fait le chemin en voiture pour tester le service "drive", bien contents de ne plus avoir à enfiler les kilomètres jusqu'au Mans pour déguster le fameux Whopper. Parmi ces premiers clients, l'on retrouvait de nombreux étudiants, venus profiter d'un petit moment gourmand entre leurs partiels ou révisions de leurs partiels : "Ça remonte un petit peu le moral et ça fait passer le temps".

Les Lavallois ont pu découvrir ce mercredi l'intérieur de cette nouvelle enseigne de restauration rapide
Les Lavallois ont pu découvrir ce mercredi l'intérieur de cette nouvelle enseigne de restauration rapide © Radio France - Laurine Benjebria

Il n'y avait pas que des adolescents dans la file ce mercredi midi, quelques enfants ont réussi à convaincre leurs grands-parents : "Elles pourront dire à leurs parents qu'elles y sont allées pour la première fois, en tant que mamie je veux leur faire plaisir", admet Monique qui garde ses deux petites-filles pendant les vacances. Eliah lui a une très bonne excuse, la date d'ouverture est un petit cadeau pour lui qui vient de souffler ses douze bougies : "Je suis venu parce que ça ouvrait le jour de mon anniversaire", se réjouit-il devant sa mère. 

Un sourire qui réchauffe le cœur de pas mal de clients très heureux de participer à l'événement. Dominique aussi a voulu faire plaisir à ses enfants quelques menus, mais elle est catégorique : "Ce n'est pas le Messi, je ne viendrai pas tous les quatre matins, je préfère faire mes propres burgers".

Halte à la culpabilisation

Mais ce n'est pas parce que vous allez de temps en temps commander dans ce genre d'enseigne qu'il faut culpabiliser : "Tout dépend de comment on fonctionne au quotidien au niveau de son alimentation, si on a une alimentation variée et équilibrée, pourquoi pas de temps en temps commander dans un fast-food et s'octroyer un plaisir", indique Xavier Leroux Alonso, diététicien à Laval. Pour l'expert, "c'est plus la fréquence et la quantité qui peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires ou au diabète". Depuis quelques mois, avec les restrictions de déplacements et notamment les confinements et désormais le couvre-feu, Xavier Leroux Alonso constate que certains Mayennais vont plus souvent que d'habitude se nourir de burgers : "C'est une solution de facilité, comme on peut moins sortir, quand on se retrouve en famille on est plus susceptible de commander" dans un fast-food, "mais à côté de ça il y a de plus en plus de personnes sensibles à la variété et à l'équilibre alimentaire".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess