- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Société
- "Ça fait du bien de se sentir soutenus" : un gîte vosgien offre une journée de détente aux soignants
"Ça fait du bien de se sentir soutenus" : un gîte vosgien offre une journée de détente aux soignants
Le gîte Le Clos des Aulnes, à Anould a organisé ce samedi une après-midi de détente et de convivialité pour rendre hommage aux personnels des urgences de Saint-Dié-des-Vosges. Un cadeau bienvenu après des mois difficiles.

Au bord de la piscine, chacun se passe les petits fours, entre deux coupes de champagne. Le plaisir simple de se retrouver entre collègues, loin des brancards et des blouses blanches. Un cadeau organisé par les propriétaires du gîte Le Clos des Aulnes, à Anould. "C'est là qu'on voit qu'il y a énormément de personnes qui ont pensé à nous et ça fait du bien de se sentir soutenus, ça fait chaud au cœur !", sourit Orlane, agent de service hospitalier aux urgences de Saint-Dié-des-Vosges.
Les décès des patients, même après 17 ans d'urgence, c'était très difficile à vivre
Les rires fusent ce jour-là entre les vingts collègues des urgences. Mais les équipes ont souffert psychologiquement ces derniers mois. Et les séquelles sont encore là. "Les décès des patients, même après 17 ans d'urgence, c'était très difficile à vivre, confie l'ambulancière et aide-soignante Myriam, les larmes aux yeux. Les familles qui ne pouvaient pas voir leurs proches, c'était très compliqué."
Une coupe de champagne à la main, Mélissa, infirmière, préfère elle se souvenir de la force du collectif : "en peu de temps, on a créé un service, déménagé des locaux, tout le monde était soudé, a proposé d'annuler ses vacances. C'était quelque chose de positif, dans une période très négative."
Barbecue, piscine, sauna, hammam, et même massage
Au menu pour chouchouter les soignants : barbecue, piscine, sauna, hammam, et même massage. Un programme concocté par Patricia Simmer, la propriétaire du gîte. "Pour moi c'était important de les mettre en avant. Non seulement ils ont mis leur vie en danger, mais la vie des leurs aussi, lâche-t-elle, un plateau de petits fours à la main. Je voulais absolument leur rendre hommage."
Aujourd'hui les soignants n'espèrent qu'une chose : éviter la deuxième vague.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !