Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

"Ça permet de souffler quelques heures" : la "pause des aidants" inaugure ses locaux à Guéret

-
Par , France Bleu Creuse

Les Creusois qui s'occupent d'un parent malade ou d'un enfant handicapé peuvent désormais confier leurs proches à la "pause des aidants" pendant une demi-journée, le temps de faire des courses ou de se reposer.

Vous pouvez contacter la "pause des aidants" de Guéret au 05 55 41 46 40.
Vous pouvez contacter la "pause des aidants" de Guéret au 05 55 41 46 40. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

C'est le genre d'endroit dont Chantal aurait rêvé, il y a quelques années, quand elle s'occupait nuit et jour de sa sœur handicapée et de son beau-père âgé. La "pause des aidants", service du centre communal d'action sociale (CCAS) de Guéret, inaugure jeudi 6 février de nouveaux locaux rue de Paris.

Ces nouveaux murs permettent au service de se développer et de proposer une nouveauté pour soutenir les "aidants", ces personnes qui prennent soin d'un parent ou enfant malade, âgé ou handicapé. Elles sont entre huit et onze millions en France. A Guéret, elles peuvent désormais confier leurs proches à la "pause des aidants" pendant une demi-journée, le temps de se reposer et de vaquer à leurs occupations. Chantal, désormais bénévole, témoigne :

Quand j'étais aidante, c'était 24h/24, 7j/7. Je ne sortais plus de chez moi, il n'y avait personne pour m'aider. Grâce à la "pause des aidants", on peut laisser les personnes en sécurité le temps d'aller chez le coiffeur ou de faire les magasins. Quelques heures de détente font du bien, sinon on y laisse vraiment des plumes.

Chantal, bénévole, aurait aimé bénéficier de la "pause des aidants" quand elle s'occupait de sa sœur et son beau-père

La "pause des aidants" propose également des ateliers ouverts aux aidants, aux aidés et aux seniors. - Radio France
La "pause des aidants" propose également des ateliers ouverts aux aidants, aux aidés et aux seniors. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Des aidants épuisés

"C'était une demande des aidants, ils sont souvent épuisés de s'occuper de quelqu'un. Là, ils peuvent souffler et avoir un peu de répit sans se soucier de laisser leurs proches seuls à la maison", explique Marie-Christine Guyonnet, directrice du CCAS de Guéret. Ce service ne sera pas gratuit et disponible uniquement sur rendez-vous.

La particularité et la richesse, selon Marie-Christine Guyonnet, est que les personnes âgées ou handicapées seront prises en charge par des salariés (une coordinatrice et un travailleur social) mais aussi une dizaine de bénévoles, eux-mêmes aidants.

Marie-Christine Guyonnet, directrice du CCAS de Guéret

La "pause des aidants" ne se limitera pas à cet accueil. Ce sera également un lieu ouvert à tous, aidants, aidés et seniors. Des cours de gymnastique, une chorale et des ateliers notamment de loisirs créatifs seront régulièrement organisés. La salle dispose également d'un vélo spécial qui permet de faire de l'activité physique et cognitive.

  • La pause des aidants (5 rue de Paris à Guéret) est ouverte de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi. Infos au 05 55 41 46 40 ou lapausedesaidants23@orange.fr
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu