Société

Ca "tweete" à l'école primaire de Brûlon

France Bleu Maine lundi 23 juin 2014 à 19:18

Les élèves de l'école Notre Dame de Brûlon et leur maîtresse
Les élèves de l'école Notre Dame de Brûlon et leur maîtresse © Radio France - yann lastennet

Il n' y a pas d'âge pour "tweeter". La preuve : les élèves de CP et CE1 de l'école Notre-Dame de Brûlon, dans l'ouest de la Sarthe, ont investi la toile et les réseaux sociaux. C'est leur maîtresse qui a eu l'idée de les initier à Twitter. Mais attention : derrière cette expérience ludique, il y a un vrai travail pédagogique et d'écriture.

Les élèves doivent d'abord trouver une phrase qu'ils copient dans leur cahier et au tableau. S'il y a des fautes, ils les corrigent avec Fabienne, leur maîtresse. Ensuite seulement, ils passent sur l'un des trois ordinateurs de la classe. Tweeter est donc une récompense et la validation du travail des élèves. C'est aussi un outil pour les aider dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

 

 

Les élèves s'appliquent, selon Fabienne, car ils savent que n'importe qui pourra lire leur phrase une fois publiée sur la toile. Les parents peuvent donc consulter à distance le travail de leurs enfants. Et Fabienne compte passer la vitesse supérieure l'an prochain en développant l'interactivité avec d'autres classes du département. Les élèves pourront donc s'échanger des tweets et voir l'évolution des autres classes.

La maîtresse d'une classe de CP/CE1 initie ses élèves à Twitter

 

 

Partager sur :