Cadeaux ratés, abîmés ou non livrés : comment se retourner ?
Le père Noel est passé et vous a laissé sous le sapin des cadeaux que vous avez découverts ce lundi 25 décembre. Mais il y a parfois des ratés : la voiture télécommandée qui ne fonctionne pas, un livre que vous aviez déjà ou pire, un cadeau commandé sur Internet toujours pas arrivé. Quels recours?

Comment peut-on gérer ces «après Noël» pas toujours réussis ? La solution la plus directe, ce serait d’aller se plaindre directement auprès des services du Père Noel, le problème c’est que les bureaux sont très loin et fermés jusqu’en décembre prochain!
Les achats par Internet
Alors, si le cadeau ne répond pas à vos attentes, soit parce que vous l’aviez déjà, soit parce que ce n’est pas la bonne taille par exemple, s’il a été acheté sur Internet ou à distance, il peut être retourné au vendeur au titre du droit de rétractation. Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires pour lui indiquer votre souhait de vous rétracter. Le délai court à compter du lendemain de la réception du bien ou pour les services, de l’acceptation de l’offre. Et c’est bon à savoir, le vendeur peut, à titre commercial, proposer un délai de rétractation plus long.
Y a t-il des conditions ?
Vous ne pourrez pas obtenir, par exemple, le remboursement d’un CD ou d’un DVD si son emballage a été ouvert. Il en est de même pour les produits d’hygiène descellés, les produits nettement personnalisés, ou encore les voyages achetés en ligne. Et ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les frais de retour sont à votre charge, sauf si cette information ne vous a pas été communiquée, dans ce cas, c’est le vendeur qui doit les prendre à sa charge ! Généralement, c’est précisé dans les conditions générales de vente. Le vendeur doit, sauf demande contraire de votre part, vous rembourser par le même moyen de paiement que celui utilisé pour passer commande. Ainsi, si vous avez réglé par carte bancaire, il lui est interdit de vous octroyer des bons d’achat.
Les cadeaux achetés en boutique
Pour les cadeaux achetés en boutique, vous n’avez pas de droit de rétractation légal. Ceci dit, certaines enseignes autorisent, à titre commercial, un échange, un avoir et plus rarement un remboursement. Mais attention, le vendeur peut prévoir, en toute légalité, l’exclusion de certaines marchandises, généralement des produits qui se déprécient rapidement ou qui ne peuvent pas être remis en rayon pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
Objets défectueux ou non conformes
Pour les cadeaux défectueux ou non conforme à la commande, dans tous les cas, il faut avoir conserver votre ticket de caisse ou votre bon de livraison, car un justificatif d’achat vous sera demandé. Et si la réparation ou le remplacement sont impossibles, vous pouvez toujours rendre le produit et vous faire rembourser. Vous pouvez également exiger une nouvelle livraison respectant la commande en vertu de l’obligation de "délivrance conforme".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.