Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Caen : L'ancien palais de justice va devenir un hôtel et un centre des congrès

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

L'ancien tribunal de grande instance de Caen va devenir un hôtel et un centre des congrès. Le projet sera présenté lors du prochain conseil municipal mais le maire a dévoilé ce mardi la destination future du palais Fontette. Un chantier de 63 millions d'euros. Ouverture espérée en 2023.

L'ancien palais de justice de Caen situé place Fontette
L'ancien palais de justice de Caen situé place Fontette © Getty

Caen, France

Lieu emblématique de la ville de Caen, le palais Fontette s'apprête à avoir une deuxième vie. Construit à partir de 1781, le bâtiment a abrité le tribunal de grande instance jusqu'en juillet 2015 et son déplacement sur la presqu'île. De style néoclassique, il est le dernier tribunal du XVIIIe siècle encore debout en France. Classé au monument historique (un tiers de l’édifice), il va être reconvertit en hôtel haut de gamme et en centre des congrès. L'annonce a été faite ce mardi par le maire de Caen Joël Bruneau. Le projet sera présenté lundi en conseil municipal.

Propriété de la ville depuis novembre 2018, l'ancien palais de justice accueillera un hôtel 4 étoiles de 10 000 m² comptant 159 chambres. Le groupe Louvre Hôtel en assurera la gestion, tout comme la partie "espace affaires". Le nouveau centre des congrès sera construit dans un bâtiment neuf qui remplacera l'ancien tribunal pour enfants. Il contiendra une salle de conférence de 500 places et plusieurs salles de réunions. Une brasserie et un restaurant verront aussi le jour. À terme, l’actuel centre des congres disparaîtra.

63 millions d'euros de travaux

Le coût du chantier s'élève à 63 millions d'euros, entièrement assumé par des fonds privés : Investir Immobilier Normandie, associé au groupe Luminaire Invest Management. La ville de Caen, qui a acquis le palais Fontette en novembre 2018, restera propriétaire mais consentira un bail emphytéotique administratif de 99 ans.

Perspective de l'entrée de l'hôtel depuis la place Saint-Sauveur - Aucun(e)
Perspective de l'entrée de l'hôtel depuis la place Saint-Sauveur - INVESTIR IMMOBILIER NORMANDIE, groupe Sogeprom et Luminare Invest Management

Un patrimoine accessible aux Caennais

L'idée est de rouvir ce bâtiment au grand public qui ne le fréquentait que s'il avait à faire à la justice. Ainsi, quelques trésors de l’ancien tribunal seront accessibles dont la salle des abeilles, siège de l’ex-Cour d’Appel à la décoration exceptionnelle. La rue du Baillage sera également rénovée. Aujourd’hui elle est fermée par des barrières de part et d’autres. Une fois ouverte, elle permettra de relier la place Saint-Sauveur à la rue Saint-Manvieu. Des boutiques pourraient aussi ouvrir.  Le permis de construire sera déposée en fin d’année. La livraison est espérée pour la saison touristique 2023.

Choix de la station

France Bleu