Caisse noire du patronat : "La CFDT n'a pas reçu d'argent de l'UIMM"
Alors que l'ancien patron de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie a affirmé lundi que la CFDT avait touché de l'argent de la fédération de la métallurgie, Laurent Berger, secrétaire général de la centrale, a démenti mardi ces accusations. Idem du côté de Marc Blondel, ancien dirigeant de Force Ouvrière.

"La CFDT n'a pas touché d'argent de cette fameuse caisse " : invité de France Culture mardi matin, Laurent Berger a tenu à revenir sur les accusations dont la centrale a fait l'objet la veille, et s'est adressé à l'auteur de ces propos, l'ancien patron de l'UIMM (la puissante branche métallurgiste du Medef) Denis Gautier-Savagnac, demandant qu'il "donne des noms, des sommes, des faits ".
Laurent Berger s'est également montré très offensif : "S'il nomme la CFDT, nous attaquons ", a-t-il affirmé, car "nous nous estimons attaqués sur cette affaire-là ". "On désigne à la vindicte populaire les syndicats. Il y a sans doute aussi d'autres choses à cacher ", a ajouté le secrétaire général de la CFDT qui estime que l'ancien patron de l'UIMM "a juste fait diversion " avec ses déclarations de lundi.
"Je le redis, la CFDT, ni la confédération ni la fédération de la métallurgie, n'ont touché ces sommes".
L'ex-patron de FO dément aussi
Même son de cloche du côté de Marc Blondel, secrétaire général de FO de 1989 à 2004. Ce dernier a "certifie très clairement que la Confédération générale de Travail-Force ouvrière n'a jamais touché un sou de l'UIMM", sur RTL. "Je ne comprends pas ce qui a animé Gautier Sauvagnac à dire ce genre de choses".Denis Gautier-Savagnac s'exprimait devant le tribunal correctionnel de Paris, qui cherche à savoir où sont passés 16,5 millions d'euros extraits des caisses de l'UIMM entre 2000 et 2007, et dont les destinataires n'ont jamais été identifiés.