Société

Câlinothérapie | A Pontoise, Amma étreint 20.000 personnes en trois jours

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Paris Région et France Bleu dimanche 18 octobre 2015 à 21:50

Amma câline tous ceux qui le veulent
Amma câline tous ceux qui le veulent © Radio France - Géraldine Houdayer

Jusqu'au 20 octobre, le parc des expositions de Pontoise accueille la grande sage Indienne Amma. 20.000 personnes, venues de toute la France viennent se faire câliner et recevoir un message d'amour et de paix.

C'est un évènement de très grande taille qui se tient à Pontoise jusqu'au mardi 20 octobre : 20.000 personnes vont venir au Parc des expositions de la ville, le Hall Saint-Martin... Pour recevoir un câlin! Pendant trois jours, la prêtresse Indienne Amma va étreindre tout ceux qui le veulent. Elle est une sorte de grande sage, une "Grande âme" comme on dit en Inde, qui passe sa vie à réconforter et innonde de compassion tous ceux qu'elle approche. A la tête d'une organisation humaintaire, elle fait beaucoup pour les pauvres dans son pays. Elle est connue dans le monde entier. A l'intérieur de l'immense salle, des milliers de personnes, venues de toute la France. 

"C'est une énergie très très forte. Amma, c'est comme une mère pour nous tous." Alain, venu spécialement de Guadeloupe pour son câlin

Sur l'estrade, Amma enchaîne les câlins. Alain en sort très ému. Il est venu de Guadeloupe exprès : il a fait 8.000 kilomètres  pour ce câlin. "J'ai ressenti  de la joie, de l'amour, confie le jeune homme. _Un déclic s'est produit ds mon cœur. cette étreinte, c'est une énergie très très forte.  Amma, c'est comme une mère pour nous tous."  Beaucoup recherchent  surtout  de la spiritualité. Comme Elise, venue de Chambéry : "je ne sais pas à quelle heure j'aurais mon câlin, peut être à 23h, ou à 1 h du matin...je suis venue pour rebrancher ma prise de la spiritualité." _

 "Nous ne sommes pas une secte. Tout est gratuit, on entre et on sort comme on veut". Mathilde, bénévole pour Amma

Les bénévoles renient toute comparaison avec une secte : "C'est totalement libre et gratuit" rappelle Mathilde, l'une des 600 bénévoles mobilisées sur l’événement. On entre et on sort comme on veut." 

 En journaliste de terrain appliquée,  j'ai testé la câlin d'Amma. Honnêtement, ça ne m'a pas procuré de grande émotion. Je n'ai pas été frappée non plus d'une révélation sur le sens de la vie. Mais  il parait que ça enlève la moitié du karma négatif... Alors j'attends de voir!!