Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Camille Frison au premier championnat du monde de tennis de table pour trisomiques

jeudi 12 novembre 2015 à 18:00 Par Céline Loizeau, France Bleu Isère

C'est à Bloemfontein, en Afrique du Sud, qu'aura lieu le premier championnat du monde de tennis de table pour personnes trisomiques. La compétition aura lieu du 24 au 27 novembre et Camille Frison, licenciée au club de Bourgoin-Jallieu, y participe comme 7 autres jeunes Français.

Camille (tee-shirt rose) avec les 7 autres athlètes français sélectionnés.
Camille (tee-shirt rose) avec les 7 autres athlètes français sélectionnés. - Famille Frison

Bourgoin-Jallieu, France

Le sport a toujours fait partie de la vie de Camille Frison, qui vit à Saint-Alban-de-Roche. Alors qu'elle a à peine 3 ans, sa maman l'inscrit à l'éveil gymnique à la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu. Camille fait aussi du judo, de l'escalade, de la danse, etc. A 12 ans, elle se met au tennis de table. A chaque fois, son papa Gilbert et sa maman Sandrine font la démarche d'aller voir les clubs afin de mettre en place un projet pour Camille au sein d'un groupe classique.

Mais le passage de la jeune fille, âgée de 18 ans aujourd'hui, au sein des différents clubs permet à certains de mieux appréhender le monde du handicap et quelques-uns créent même des cours dédiés comme le club de la Fraternelle ou l'handidanse à Domarin. Le TTBJ, où évolue actuellement Camille, de son côté va recevoir d'ici la fin de l'année le label "sport adapté" après avoir ouvert une section spécifique sous la houlette de l'entraîneur Frédéric Bourlard et Jacques Benod, bénévole. Les cours ont lieu le jeudi soir de 17h à 18h.

Camille Frison, qui prépare un CAP agent polyvalent restauration au lycée Gambetta et en alternance avec le restaurant Buffalo Grill, a été repérée par la Fédération française de sport adapté. L'hiver dernier, elle participe avec le pôle espoirs France à des stages au Creps de Poitiers. En mai, à Gravelines, elle décroche le titre de championne de France des moins de 18 ans dans sa catégorie. Et début juillet, elle apprend qu'elle est retenue avec 7 autres Français pour participer au 1er championnat du monde de tennis de table pour personnes trisomiques. Parmi les sélectionnés, il y a un autre jeune de Rhône-Alpes : Jean Bachevillier, qui habite Myans, en Savoie. Camille a également intégré il y a quelques semaines la Team BJ, une équipe de 10 sportifs berjalliens de haut niveau que la Ville souhaite épauler sur le plan financier notamment.

Rencontre avec Camille, sa maman Sandrine et Fred Bourlard entraîneur au TTBJ

Si les frais des jeunes pour ce long voyage en Afrique du Sud sont pris en charge par la FFSA, les parents doivent payer pour les encourager et les aider. Pourtant, selon les parents, la présence d'un tiers proche est important dans un endroit où le jeune n'a pas de repères, où la langue n'est pas la même, etc. Leur handicap les rend plus vulnérables sur les plans affectif et intellectuel. Les parents ont donc décidé de créer l'Association des supporteurs de l'équipe de France des pongistes trisomiques 21 afin de collecter des fonds.

Pour adresser votre don, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre d'association ASEFPT21, 289 route des Belledonnes, 73800 Myans. Vous pouvez avoir plus d'infos en contactant les parents de Jean et Camile : marie-elisabeth.bachevillier@neuf.fr ou frison_gilbert@icloud.com