Infos

Campagne contre le sexisme : quelles réactions en Vaucluse ?

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse vendredi 9 septembre 2016 à 11:16

Sexisme, pas notre genre
Sexisme, pas notre genre © Maxppp - Olivier Corsan

Le gouvernement lance cette semaine une campagne de sensibilisation contre le sexisme. Témoignages de femmes et d'hommes en Vaucluse.

"Sexisme pas notre genre!": La ministre des Droits des femmes, a lancé hier une campagne de sensibilisation contre le sexisme.

Il s'agit pour Laurence Rossignol d'espérer susciter une prise de conscience et changer les comportements des hommes à l'égard des femmes. C'est essentiellement dans le monde du travail que le sexisme est le plus sournois .

"Ce sont tous les actes, attitudes, comportements, qui l'air de rien, de façon insidieuse parfois sournoise, délégitimise, décrédibilise, infantilise les femmes." Brigitte Gresy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle

Sexisme au travail

La réaction à adopter

Mais comment réagir? Les femmes doivent-elles laisser faire, ou se rebiffer?

"Je ne subis pas de paroles sexistes, non, je remets la personne en place, même si je suis dans un milieu d'hommes à 99%" Anne Bénédetti, chef d'entreprise dans le BTP à Avignon.

"Ca dépend de l'humeur du jour, soit on laisse faire, mais je ne suis pas sûre que ça va aider qui que ce soit. Maintenant, le fait de répondre, il faut pouvoir l'assumer derrière!" Muriel

Selon un sondage du CSA mené à cette occasion 40% des femmes rapportent un jour avoir été victimes soit d'une humiliation, soit d'une injustice liée à leur sexe. Une femme sur deux déclare également avoir changé sa façon de s'habiller, pour éviter une remarque sexiste.

"C'étaient les tenues vestimentaires, sur un poste de travail technique des gestes équivoque. C'était pénible." Muriel

Selon ce sondage, près de 40% des femmes ont renoncé à fréquenter certains lieux en raison des commentaires et harcèlements qu'elles y affrontaient .

Va-t-on vers un changement de comportement masculin ?

Et les hommes, qu'en pensent-ils ?

"Suffit de dire quelque chose, en ne pensant rien de particulier, c'est vite transformé dans le sens contraire de ce qu'on voudrait dire. Les femmes peuvent avoir aussi du sexisme envers les hommes" Sébastien

"Les petites jupes, les trucs comme ça, il y en a qui aiment bien !"

Qu'en pensent les hommes ?

Partager sur :