Société

Candidate à Miss Centre Val-de-Loire, elle concourt avec son handicap

Par Carl Dechâtre, France Bleu Berry samedi 17 septembre 2016 à 7:00

Les quatres candidates berrichones à Miss Centre Val de Loire (de gauche à droite) Sabrina Zidane, Solène Touzé, Cassandra Desmaison et Cindy Delaunay
Les quatres candidates berrichones à Miss Centre Val de Loire (de gauche à droite) Sabrina Zidane, Solène Touzé, Cassandra Desmaison et Cindy Delaunay © Radio France - Carl Dechâtre

Cassandra Desmaison, ardentaise de 18 ans, concourt à l'élection de Miss Centre Val de Loire avec une agénésie de la main gauche. un handicap qui n'a pas empêché Le Comité de Miss Centre-Val-de-Loire d'accueillir sa candidature.

Cassandra Desmaison est jeune, 18 ans, grande, 1.73m, et jolie puisqu'elle a été sélectionné par le Comité de Miss Centre-Val-de-Loire pour faire partie des 16 candidates à l'élection de ce soir au MACH 36 de Déols .

Cassandra est donc une concurrente comme les autres à une petite exception près : la jeune ardentaise est née sans main gauche. Le membre ne s'est  pas développé pendant la grossesse, un phénomène appelé agénésie. Un handicap que la jeune femme n'a pourtant jamais vécu comme tel "Pour moi ce n'est pas un handicap mais une différence. Je le vis bien et je n'ai jamais voulu être traitée différement des autres".

Une profession de foi qui a trouvé un écho favorable auprès du Comité de Miss Centre-Val-de-Loire.  Pour Jean-Jacques Sabourin, le responsable du comité, il n'y avait aucune raison de ne pas accepter cette candidature. "C'est une jeune fille qui fait la taille requise d'1.70m minimum. Elle tout aussi jolie que les autres. C'est tout ce qu'on demande pas question de faire de discrimination ni dans un sens, ni dans l'autre."

Un discours auquel Cassandra adhère à 100%. Fière d'avoir été admise à concourir, elle ne veut pas faire de son handicap un atout pour émouvoir les foules. "Pas de traitement de faveur" martèle-t-elle. La jeune femme au caractère bien trempé sait ce qu'elle veut. Cette élection ça faisait 1 an qu'elle rêvait d'y participer. Passé ses 18 ans l'age mimimum réglementaire, elle s'est donc inscrite. Pour cette étudiante en communication qui souhaiterait travailler dans l'évènementiel c'est l'occasion de faire d'une pierre, deux coups : "J'y vais pour participer mais aussi pour observer la manière dont se déroule l'organisation".

Cassandra ne se met donc pas la pression du résultat. Quoi qu'il arrive elle affirme déjà que cette partipation sera "une très bonne expérience".  Une expérience en tout cas inoubliable. Ce soir avec les 15 autres candidates elle défilera en robe et en maillot de bain devant plusieurs centaines de personnes. L'an passé la soirée avait attiré près de 1200 spectateurs. 3 autres berrichones sont engagées dans ce concours

Election Miss Centre-Val-de-Loire :

20h30 ce samedi 17/09 au MACH 36 (Déols) en présence d'Iris Mittenaere, Miss France 2016

Prix des places  : adulte, 23 € ; enfant de moins de 14 ans, 12 €.

Réservations et renseignements au  02.54.25.71.58.

Les 16 candidates à l'élection Miss Centre-Val-de-Loire - Radio France
Les 16 candidates à l'élection Miss Centre-Val-de-Loire © Radio France - Carl Dechâtre

Partager sur :