Société

Canicule : 14 départements en vigilance orange

Par Laurine Benjebria, France Bleu Paris Région, France Bleu Auxerre, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Nord et France Bleu mardi 23 août 2016 à 16:25

14 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce mardi - Illustration
14 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce mardi - Illustration © AFP - Pascal Pavani

A partir de mercredi, 14 départements seront placés en vigilance orange par Météo France. L'Ile-de-France, le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Aube et l'Yonne sont concernés.

Les températures ont dépassé les 30°C ce mardi. Météo France s'inquiète de l'épisode de canicule qui touche une partie de la France cette semaine. L'organisme de prévision a placé 14 départements en vigilance orange dès ce mercredi : l'Ile-de-France,  le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Aube et l'Yonne. Les fortes chaleurs sont attendues jusqu'à la fin de la semaine, mais pour l'instant la vigilance est relevée jusqu'à jeudi.

Après un mois de juillet particulièrement chaud, cette fois de mois d'août se place sous le signe de la canicule. Dans ces départements allant de l'Ile-de-France à la frontière belge, l'organisme de prévision a relevé des températures s'élevant à 32°C à Auxerre, 31°C à Paris et 30°C à Troyes. Le manque de vent laisse à penser que l'épisode caniculaire sera durable, "au moins jusqu'à vendredi", indique Météo France. Mercredi, les températures iront jusqu'à 36 et 37°C dans le Centre, l'Ile-de-France et le Sud-Ouest.

  - Aucun(e)

Les températures seront fortes toute la semaine, il est donc conseillé aux habitants de ces 14 départements de s'hydrater, de maintenir son logement au frais et d'éviter de sortir aux heures de fortes chaleurs. De manière générale, ventilateurs, climatisation, eau et glaçons seront à privilégiés dès mercredi alors que les températures avoisineront les 40°C.

LIRE AUSSI : INFOGRAPHIE - Canicule : comment éviter le coup de chaud ?