Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : vigilance orange levée, des orages attendus

La vigilance orange canicule a été levée pour 43 départements dimanche. Malgré tout 68 départements ont été placés en vigilance jaune canicule, canicule et orages pour certains d'entre eux, a annoncé Météo France.

37 départements ont été placés en vigilance canicule orange ce mercredi
37 départements ont été placés en vigilance canicule orange ce mercredi © AFP - Philippe Huguen

Si la canicule orange a été levée à travers toute la France, il faut rester prudent. En cas de vigilance jaune, il faut rester attentif en cas de pratique d'activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des phénomènes habituels dans la région peuvent devenir occasionnellement et localement dangereux (par exemple mistral, orage d'été, montée des eaux), indique l'organisme de la prévision.

Publicité
Logo France Bleu

Des orages attendus

La vigilance canicule a été totalement écartée dans 27 départements du Nord-Ouest et Sud-Est ainsi que sur la Corse. Quelques averses orageuses se poursuivent en fin de nuit de l'Aquitaine au Poitou et s'étendent en matinée du nord de Midi-Pyrénées au Nord-Est. Ce temps instable persiste dans l'après-midi de l'Auvergne à l'Alsace avec des orages par endroits marqués pouvant s'accompagner de grêle, essentiellement dans le Nord-Est.

Sur la façade ouest, de la Belgique aux Pyrénées, le ciel sera chargé et donnera quelques gouttes. Les averses seront plus marquées sur le relief. Du Nord au Limousin, la journée se déroulera sous un ciel variable. Des éclaircies se développeront dans le Sud-Ouest. Dans le Sud-Est, le temps sera ensoleillé après l'évacuation des entrées maritimes autour du golfe du Lion en cours de matinée.

Les minimales afficheront des valeurs comprises entre 15 et 23 degrés en général. Il fera encore chaud la nuit en région parisienne avec 21 degrés, ainsi qu'en Bourgogne. Les températures resteront chaudes en Alsace-Lorraine, ainsi que localement en Provence avec 30 à 35 degrés. L'air sera plus respirable ailleurs où on attend entre 20 et 26 degrés sur la Bretagne et 24 à 30 degrés sur le reste du pays.

"Après plusieurs journées de canicule, les risques pour la santé augmente", ministère de la Santé

LIRE AUSSI :

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu