- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- Canicule : à Châteauroux, la crèche Les Papillons s'adapte face à la chaleur
Canicule : à Châteauroux, la crèche Les Papillons s'adapte face à la chaleur
Face à la vague de canicule, les crèches adaptent leurs activités avec les enfants. À la crèche Les Papillons à Châteauroux, par exemple, les enfants sortent jouer dehors le matin et restent confinés l'après-midi dans des salles climatisées.

La climatisation a été mise en route depuis ce lundi dans les locaux de la crèche Les Papillons à Châteauroux. Toutes les salles, sauf les dortoirs, sont climatisées depuis quelques années. C'est l'une des mesures qui ont été adoptées par le personnel de la crèche pour protéger les enfants de la canicule. L'établissement castelroussin accueille une vingtaine d'enfants par jour, de 3 mois à 3 ans.
Dehors le matin, à l'intérieur l'après-midi
Le matin, les enfants vont jouer dehors dans la cour et ils restent confinés à l'intérieur l'après-midi. Les volets et les stores sont fermés. Après la sieste, les enfants font donc des jeux dans les salles où il fait frais. "Heureusement que la salle de motricité est climatisée, c'est là qu'ils vont monter, grimper sauter, faire du trampoline, du trotteur, ballon sauteur", explique Valérie Fondini, la responsable de la crèche. Avec l'équipe d'auxiliaires de puériculture, elles essayent d'être le plus vigilantes possible pour repérer les enfants qui souffriraient de la canicule.
Nous avons sens de l’observation qui est très fin, ce qui nous permet de détecter rapidement le moindre malaise, mais cela ne nous est jamais arrivé.
Valérie Fondini, responsable de la crèche Les Papillons
Les employées de la crèche adaptent également les tenues des enfants l'après-midi, après la sieste. "Ils sont en petite tenue légère, en body ou t-shirt", détaille Laure Jolivet, une des auxiliaires de puériculture.
Faut leur donner régulièrement à boire car ils ne pensent pas forcément à nous demander.
Laure Jolivet, auxiliaire de puériculture.
Le goûter permet notamment aux employées de la crèche de faire boire les enfants. Mais il faut également sensibiliser les parents : sur une des portes, à l'entrée de la crèche, une pancarte avec un rappel des recommandations en période de canicule a été affichée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !