Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : Christophe Castaner en visite à la cellule de crise ouverte en préfecture de Vaucluse

Par

44,3° après midi à Carpentras ! Le Vaucluse a souffert ce vendredi en raison de la canicule. "Tout le monde est concerné et doit prendre ses responsabilités face à un tel phénomène" : c'est le message que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est venu lancer à Avignon ce vendredi.

Le ministre Christophe Castaner participe au Centre Opérationnel Départemental
Le ministre Christophe Castaner participe au Centre Opérationnel Départemental © Radio France - Daniel Morin

Après Marseille en début d'après midi, Christophe Castaner a fait étape en Vaucluse ce vendredi après midi pour visiter le Centre Opérationnel Départemental ouvert en préfecture puis le centre de traitement des appels uniques (pompiers-Samu-médecins libéraux.) Ce déplacement du ministre de l'Intérieur intervient alors que le Vaucluse reste en vigilance Rouge canicule jusqu'à dimanche matin. Face au phénomène qualifié "d'exceptionnel", le ministre a salué la mobilisation de tous les services  engagés depuis le début de cette crise météorologique et sanitaire et appelé "chacun à la responsabilité__."

Publicité
Logo France Bleu

Nous devons changer nos comportements

Avec 45,8° -record de température enregistré à Gallargues-le-Montueux dans le Gard, 45,1° à Villevieille aux portes de l'Hérault ou 44,3° à Carpentras ce vendredi, le phénomène ne concerne pas en effet que les personnes les plus fragiles, personnes âgées, jeunes enfants, insuffisants respiratoires etc. Le ministre Christophe Castaner a souhaité des "changements de comportements dans notre vie de tous les jours, en terme de déplacement en particulier." Conséquence de la canicule, le Vaucluse est lui aussi touché par un fort épisode de pollution photochimique issu des activités humaines : transport routier, industries etc. Les effets sur la santé se traduisent par une aggravation des problèmes respiratoires et cardio-vasculaires rappelle Atmo Sud, l'observatoire indépendant de Surveillance de la Qualité de l'Air en Provence-Alpes- Côte d'Azur. 

Le risque incendie est du coup très élevé dans le Vaucluse et le Gard ; d'autant que le Mistral devrait gagner en puissance au cours des prochaines heures... 

loading
Le préfet Bertrand Gaume et le ministre Christophe Castaner
Le préfet Bertrand Gaume et le ministre Christophe Castaner © Radio France - Daniel Morin

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu