- Accueil
- Occitanie
- Tarn
- Infos
- Société
- Canicule : crèches, écoles, aînés, la ville de Graulhet est prête à affronter le coup de chaud
Canicule : crèches, écoles, aînés, la ville de Graulhet est prête à affronter le coup de chaud
La ville tarnaise s’apprête à vivre la canicule comme toutes les communes de la région. Pour que les Graulhetois supportent cet épisode le plus sereinement possible, la municipalité a mis en place des actions simples et concrètes. Il y a notamment une bonbonne dans chaque salle de classe.

Depuis que le niveau 3 du plan canicule a été activé par la préfecture du Tarn lundi soir, les panneaux lumineux de la commune de Graulhet (13.000 habitants) diffusent des messages de préventions. Le maire Claude Fita a aussi mis en place les horaires d’été pour les agents municipaux. Ils viennent plus tôt le matin et ne travaillent pas l’après-midi. Depuis quelques années, un fichier des personnes vulnérables a aussi été mis en place comme le prévoit le plan canicule. En deux jours, une dizaine de personnes s’y sont déjà inscrites. Lors des derniers étés, autour d’une cinquantaine de personne y étaient recensées.
Bonbonne d’eau dans chaque salle de classe
Et puis dans les écoles, en plus d’une salle fraîche avec climatiseur prévu dans chaque groupe scolaire, la mairie a, cette année, acheté de grosses bonbonnes. "Chaque enfant amène sa gourde. Ils peuvent être ainsi incités à boire tout au long de la journée. Ce sont des choses très très terre, très basiques mais qui fonctionne." insiste le maire.
Une salle de jeux d’eau dans la crèche
Dans la crèche les Petits Dadous, qui accueille en ce moment un peu plus de 30 bambins, il fait frais. Le bâtiment a été entièrement rénové. Et tout a été pensé pour affronter des vagues de canicules. Le soleil ne tape pas directement sur les fenêtres, les murs ont été isolés de l’extérieur, une pièce de jeux d’eau a été construite.
Résultat : pour le moment, les climatiseurs ne fonctionnent pas encore. Les puéricultrices mettent aussi les enfants le plus à l’aise possible. Ils jouent pied nus et en couche dans les services. Julie Aloisi, la directrice de la crèche, est aussi surtout attentive à ce qu’ils boivent. "Tout au long de la journée on va proposer des temps d’hydratation. Des petits biberons pour les bébés et des verres d’eau pour les plus gros. Et on a en propose plus souvent que d’habitude."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.