Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : dans une résidence sénior de Châteauroux, on instaure des "tours d'eau"

- Mis à jour le
Par

À l'approche d'un épisode caniculaire, les mesures de prévention s'appliquent en priorité dans les résidences pour personnes âgées. A Châteauroux, dans un établissement résidentiel pour senior,le personnel se montre particulièrement vigilant, ils ont instauré des tours d'eau.

Une résidence pour personnes âgées à Châteauroux Une résidence pour personnes âgées à Châteauroux
Une résidence pour personnes âgées à Châteauroux © Radio France - Elodie Rabelle

Depuis l'annonce de la canicule pour cette semaine, Stéphanie Coudray, adjointe de direction à la résidence Domytis à Châteauroux, multiplie les visites dans les appartements.

Publicité
Logo France Bleu

"La procédure en cas de canicule prévoit qu'on passe deux fois par jour pour s'assurer que tout le monde ait de l'eau et surtout, boive !" explique-t-elle. 

Le personnel de cette résidence de service senior castelroussine doit aussi se montrer présent et rassurant : "Les résidents sont inquiets à l'annonce de la canicule. Ils espèrent qu'elle ne durera pas trop longtemps parce-que c'est éprouvant pour eux", détaille-t'elle.

Toujours sur le qui-vive, Stéphanie et ses collègues s'assurent que personne n'oublie de boire car avec l'âge, la sensation de soif se fait moins sentir : "Il faut vérifier les verres d'eau, certains les posent devant eux mais ne les boivent pas. Alors, on les incite vraiment à s'hydrater."

Ici, toutes les pièces sont climatisées, et le personnel invite les personnes âgées à ce que dans les appartements, les volets restent fermés pour garder les pièces au frais. 

Météo France prévoit 35 degrés sur l'agglomération de Châteauroux pour aujourd'hui, 40 degrés à partir mercredi jusqu'à vendredi !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu