- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Société
- Canicule : des facteurs de Maizières-lès-Metz à la rencontre des personnes âgées
Canicule : des facteurs de Maizières-lès-Metz à la rencontre des personnes âgées
C'est une mesure inédite de La Poste : pendant la canicule, des facteurs peuvent rendre visite gratuitement aux personnes âgées ou handicapées inscrites dans le fichier "Prévention canicule" des collectivités. En Moselle, le dispositif est mis en place dans la commune de Maizières-lès-Metz.

Cette rue pavillonnaire, Anthony la connaît bien, elle est sur sa tournée. Aujourd'hui, les maisons sont comme écrasées de chaleur et il n'y a pas un chat dehors. Mais Stephan Kapola est sur le perron et le salue gaiement. Ce retraité est inscrit dans le fichier "Prévention Canicule" de Maizières les Metz, qui compte plus d'une centaine de noms.
Une série de questions simples pour s'assurer que tout va bien
Or, pendant la canicule, La Poste propose un service gratuit aux collectivités, que Maizières a accepté : une visite de prévention gratuite chez les personnes âgées ou handicapées isolées, inscrites dans le fichier "Prévention canicule" du CCAS. Anthony prend donc quelques minutes pour poser toute une série de questions à Stephan : "Vous arrivez à maintenir votre domicile au frais ?" "Oui, et d'ailleurs j'ai la clim !", etc.
J'aimerais qu'on fasse la même chose pour mes grands-parents" - Anthony, facteur
Le but de la visite, c'est aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de problème, explique Anthony : "On peut alerter la famille, et si c'est très grave, on appelle les pompiers ou le Samu". L'avantage, c'est que le facteur peut créer un lien, étant donné qu'il est sur sa tournée habituelle. Mais Anthony l'affirme : "Ce n'est pas seulement parce qu'on m'a demandé de le faire que je le fais, c'est quelque chose que je fais spontanément. J'aimerais qu'on fasse la même chose pour mes grands-parents".
Et d'ailleurs, en ces jours de forte chaleur, il est particulièrement attentif aux personnes âgées. Même celles qui ne sont pas inscrites sur le registre de la mairie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !