- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Société
- Canicule : la Croix Rouge intensifie ses maraudes à Valence
Canicule : la Croix Rouge intensifie ses maraudes à Valence
Ils sont parmi les plus durement touchés par la chaleur caniculaire. Les sans-abri sont directement frappés par les températures particulièrement élevées en ville. Pour leur venir en aide, la Croix-Rouge de la Drôme a renforcé sa présence dans cinq grandes villes du département.

Ce sont les invisibles de la canicule. Les sans-abris sont particulièrement exposés au risque de déshydratation. À la demande de la préfecture de la Drôme, la Croix-Rouge a donc ajouté des maraudes en plein milieu de journée à Valence, Romans, Montélimar, Crest et Die. L'objectif : mettre de l'eau potable à disposition des SDF en permanence.
Une population particulièrement exposée
À Valence comme dans toutes les grosses agglomérations, la chaleur se conjugue avec de nombreux facteurs aggravants. Prenez les 40°C à l'ombre provoqués par l'épisode caniculaire, ajoutez la pollution des voitures, l'air chaud rejeté par les climatiseurs et le manque de végétation et vous obtenez un environnement particulièrement éprouvant.
"On a pas vu arriver la chaleur", explique Christophe, à la rue depuis plusieurs mois. "C'est arrivé d'un coup et on a chaud aussi bien le jour que la nuit", regrette-t-il en jetant un œil à son chien, étendu un peu plus loin avant d'ajouter, "ils ont chaud, on les mouille comme on peut, on prend soin d'eux mais ce sont eux qui souffrent le plus."
Une mission avant tout sociale
Pierrette porte cinq litres d'eau fraîche dans son sac à dos. Elle arrive tant bien que mal à en donner à Karim, un habitué de la Croix-Rouge qui repart aussi avec de l'alcool. "On le connaît", explique-t-elle, "il nous a assuré qu'il boirait cette eau et je sais qu'il le fera. Il boira la bière aussi, mais on n'y peut rien. Nous ne sommes pas là pour les materner. L'important c'est qu'ils s'hydratent." Les bénévoles de la Croix-Rouge connaissent souvent les sans-abri auxquels ils viennent en aide. Nouer du lien et recréer du dialogue, c'est aussi l'une des missions de l'association.
Mais quelques bouteilles d'eau ça ne suffit pas à mettre les gens à l'abri. Devant la gare une famille de migrants venue de Roumanie fait la manche avec un bébé de deux ans étendu sur une palette. Il dort, ses parents le ventilent. Le rôle de la croix rouge c'est aussi de faire remonter ces situations difficiles à la préfecture. "C'est sûr qu'une situation comme ça, c'est quelque chose sur lequel nous allons tous veiller avec les services de l'État", assure Saby Hani, directeur de cabinet du Préfet de la Drôme.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !