Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Canicule : la Haute-Garonne passe au niveau 3 du plan de prévention

-
Par , France Bleu Occitanie

Le troisième échelon du plan de prévention, qui prévoit la mise en place de mesures pour les personnes les plus fragiles, a été atteint ce mardi en Haute-Garonne. Pour l'heure la circulation différenciée n'est pas à l'ordre du jour.

Image d'archives
Image d'archives © Maxppp - Maxppp

Toulouse, France

L'épisode caniculaire s'intensifie. La Haute-Garonne, et quatre autres départements de la zone Midi-Pyrénées (l'Aveyron, le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot) sont placés ce mardi en vigilance orange par Météo France. Le niveau trois du plan canicule prévoit, en conséquence, la mise en place de mesures à destination des plus fragiles.

La carte de France de la vigilance météo par rapport à la canicule.  - Aucun(e)
La carte de France de la vigilance météo par rapport à la canicule. - Météo France

Quelles mesures ?

À Toulouse, une cellule de veille active contacte quotidiennement des personnes identifiées comme vulnérables et isolées - elles sont une centaine identifiée - et qui ont fait la démarche de se faire recenser. La Mairie déploie également un "Plan Bleu" auprès des seniors résidant dans les EHPAD gérés par la collectivité pour renforcer toutes les mesures de prévention (hydratation, climatisation, etc) auprès des personnes âgées fragiles. Les plus jeunes eux sont aussi surveillés, et la municipalité prévoit en effet des rafraîchissements et la distribution de brumisateurs.

Côté piscine, les horaires d'ouvertures pourraient s'étendre. C'était déjà le cas en août dernier. La piscine Nakache avait alors fermé à 21h30 au lieu de 20h30.

"Pas de circulation différenciée à ce stade"

En raison de la canicule et de la pollution, la circulation différenciée sera mise en place mercredi 26 juin à Paris et en banlieue. Les vignettes 5, 4 et 3 (pour la première fois) n'auront pas le droit de circuler. Une mesure qui à Toulouse, n'est pas encore d'actualité explique le préfet de région Etienne Guyot.

"Le cycle de pollution dépend de la température, de la circulation, de la chaleur, du vent, qui en ce moment souffle et donc empêche les particules de rester au dessus de Toulouse. Nous verrons en fonction des prévisions d'ATMO [...] À Toulouse, nous n'avons jamais utilisée cette mesure, mais d'autres peuvent être prise comme la réduction de vitesse, d'informations sur les panneaux, etc. Tout cela se fait de façon rationnelle, en réunissant une commission départementale. Nous verrons bien comment la situation évolution."

A noter que le Gers, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège sont placés en vigilance jaune canicule.

Les seuils d'activation de la vigilance orange canicule. - Visactu
Les seuils d'activation de la vigilance orange canicule. © Visactu -

"On va avoir un pic de canicule" - P. Boureau, prévisionniste Météo France à Blagnac

Invité France Bleu Occitanie ce mercredi matin le prévisionniste de Météo France à Blagnac, Pascal Boureau, annonce des températures record pour un mois de juin avec plus de 40°. Une exception aujourd'hui mais une règle demain "dans 15 ou 20 ans en juin, juillet et août, on aura systématiquement des températures au dessus de 30° et souvent autour de 40"