- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Société
- Canicule : les facteurs souffrent eux aussi
Canicule : les facteurs souffrent eux aussi
Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse très chaud, les facteurs sont exposés aux aléas de la météo. La Poste propose des bouteilles d'eau et brumisateurs pour survivre aux tournées en temps de canicule.

Stéphane, 42 ans, ne le cache pas. "C'est un peu plus compliqué en ce moment. On transpire beaucoup !", reconnaît ce facteur natif du Nord, en poste depuis huit ans dans le VIIIe arrondissement de Paris. Tous les jours, il assure sa tournée à pied, avec une sacoche et un chariot, entre 9h30 et 13h30 (et trois heures de préparation au centre de distribution à partir de 6h30) dans quatre rues du quartier Courcelles.
Des bouteilles d'eau et des brumisateurs
"La santé de nos salariés est au coeur de nos préoccupations", rassure Yann Maunoury. Le directeur de la plateforme du VIIe arrondissement explique que des bouteilles d'eau sont mises à disposition des facteurs, ainsi que des brumisateurs. "Les brumisateurs, je crois que c'est uniquement pour ceux qui sont en voiture", nuance Stéphane, qui de toute façon a assez d'eau, "entre les bouteilles du travail et celles que m'offrent les clients. Comme ils me connaissent bien, ils sont généreux !"
"On y va un peu plus doucement"
Affable, Stéphane doit distribuer des centaines de lettres chaque jour. En cette période de canicule, il s'adapte : "quand je dois monter six étages, c'est sûr que je les monte un peu moins vite que d'habitude. On fait une petite pause au troisième !", s'esclaffe ce passionné, très attaché au contact humain.
Un dispositif pour surveiller les personnes vulnérables
Justement, comme à chaque canicule, La Poste renouvelle son dispositif destiné aux personnes isolées ou vulnérables. "Le facteur peut aller, sur demande, s'assurer que tout va bien chez un habitant. En cas de problème, il peut être amené à contacter les services d'urgence", explique le directeur, Yann Maunoury. Un service gratuit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !