- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Transports
- Canicule : perturbations annoncées sur le réseau SNCF
Canicule : perturbations annoncées sur le réseau SNCF
C'est l'une des nombreuses conséquences de la canicule. La SNCF annonce devoir limiter dès ce mardi la vitesse de circulation de ses trains ce qui entraînera des perturbations, des retards et des annulations en Centre-Val de Loire.

Les voyageurs ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur caniculaire qui s'est abattu sur une grande partie de la France. Les rails commencent également à pâtir des températures exceptionnelles. En conséquence, la SNCF met en place son dispositif de vigilance, prévu pour être déclenché dès que les températures dépassent les 45°c au rail - soit 28 à 30°C dans l'air ambiant.
80 agents sont déployés sur l'ensemble de la région Centre-val de Loire pour vérifier l'état du réseau : il s'agit de tournées à pied mais aussi à bord des machines afin de constater la bonne tenue des rails et l'état des talus.
La vitesse des trains abaissée
Pour plus de sécurité, la vitesse de circulation des trains est abaissée pour préserver les caténaires. Par exemple, sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, les Intercités ne roulent qu'à 100 km/h au lieu de 160 entre Paris et Boisseaux (au nord d'Orléans) puis 160 km/h au lieu de 200 sur le reste du trajet. Les temps de parcours sont donc allongés.
Dès mercredi 26 juin, toujours en raison de la canicule, plusieurs trains régionaux seront supprimés, notamment entre Vierzon et Bourges. Consultez la liste des TER concernés ci-dessous :