Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Canicule : quelles règles faut-il respecter pour éviter les feux de forêt dans le massif des Landes de Gascogne ?

-
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde

Nous sommes en vigilance jaune feux de forêt dans les Landes. Le préfet n'a pas relevé le niveau de risque car la végétation est encore considérée comme suffisamment humide malgré les 40 degrés annoncés par Météo France pour mercredi et jeudi. Mais il y a quand même des règles à respecter en forêt.

Feu de forêt dans les Landes
Feu de forêt dans les Landes © Maxppp - Maxppp

Mont-de-Marsan, France

La chaleur s'installe en France. Les températures devraient frôler les 40 degrés dans les Landes mercredi et jeudi. Dans ces conditions, le massif des Landes de Gascogne qui s'étend sur un million d'hectares  dans les Landes, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne est sous haute surveillance.

En 2016, les trois départements ont harmonisé leurs réglementations pour mieux prévenir les feux de forêts et en limiter les conséquences. Il a par exemple été mis en place une échelle de vigilance, comme cela existe déjà pour les crues ou les tempêtes. Nous sommes actuellement en vigilance jaune feux de forêt dans les Landes : c'est le deuxième niveau de vigilance sur une échelle qui en compte cinq. Pour rappel, 94% des feux de forêts sont d'origine humaine, 6% sont dus à la foudre.

Les règles à respecter pour prévenir le risque feux de forêt

C'est du bon sens mais il est interdit de fumer dans la forêt ou d'allumer un feu ou un barbecue à moins de 200 mètres d'un bois. La loi interdit aussi de jeter des objets incandescents en forêt ou par la vitre de la voiture, car un mégot de cigarette par exemple, jeté sur de l'herbe sèche peut rapidement provoquer un incendie. 

Pour les mêmes raisons, les particuliers n'ont pas le droit de tirer de feux d'artifice sans l'autorisation du maire. Les propriétaires forestiers doivent aussi demander l'aval du maire pour pouvoir brûler des végétaux dans le massif landais, car sinon, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit toute l'année dans les Landes, peu importe la météo. 

L'incinération mal maîtrisée de déchets verts est une cause importante de départs de feux tous les ans rappelle l'association de Défense de la Foret Contre les Incendie des Landes.

Les auteurs d’un départ de feu par imprudence sont passibles d’une amende de 3750€ et d’une peine prison de six mois. Ces sanctions peuvent être aggravées si les dégâts causés à des tiers sont importants.

Comment le préfet des Landes fixe t-il le niveau de vigilance feux de forêt ?

Le préfet des Landes fixe le niveau de vigilance par arrêté. Il existe cinq niveaux, chacun est représenté par une couleur. La vigilance verte signifie que le risque feux de forêt est faible. La vigilance noire signifie qu'il est sévère. 

Le préfet s'appuie sur un comité d'experts pour définir ce niveau de risque. Il y a des pompiers du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours, des membres de la DFCI, l'association Défense de la Forêt Contre les Incendies et des services de l'Etat dans ce comité. 

Ces experts analysent plusieurs paramètres pour trancher comme le niveau d'éclosion et la teneur en eau de la végétation basse : de l'herbe verte, grasse s'enflammera et brûlera moins vite que de l'herbe sèche. Ils sont aussi attentifs au vent qui peut accélérer la vitesse de propagation d'un feux de forêt.  

Ces experts alertent donc le préfet des Landes quand il faut changer le niveau de vigilance. Et c'est important car à chaque niveau correspond un certain nombre de restriction. Par exemple, en cas de vigilance noire, il est interdit d'aller se balader dans la forêt landaise, les travaux sylvicoles sont aussi interdits.

Si vous voulez connaitre le niveau de vigilance feux de foret en temps réel dans les Landes et les interdictions à respecter, il faut appeler le 05.40.25.40.20

En 2018, les pompiers des Landes ont recensé 58 départs de feux (-47% comparé à 2017), 23,5 hectares de forêt ont brûlé dont près de 8 hectares le 1er septembre à Rion-des-Landes.