Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : survivre à la chaleur des tours HLM à Dijon

Par

Les habitants des quartiers des Grésilles ou de la Fontaine-d'Ouche à Dijon résistent péniblement à la chaleur. Leurs immeubles sont mal isolés, le béton garde la chaleur. Certains préfèrent être en terrasse au pied de leur bâtiment surchauffé.

Les bâtiments surchauffés du quartier de la Fontaine-d'Ouche à Dijon Les bâtiments surchauffés du quartier de la Fontaine-d'Ouche à Dijon
Les bâtiments surchauffés du quartier de la Fontaine-d'Ouche à Dijon © Radio France - Sophie Allemand

La chaleur est insupportable quand on vit au milieu du béton des cités de Dijon. Dans les quartiers de la Fontaine-d'Ouche ou des Grésilles à Dijon, les façades des années 60 sont exposées au soleil sans aucune ombre. Une équipe de prévention distribue sur les marchés des quartiers le guide fraîcheur de Dijon. 

Publicité
Logo France Bleu

Impossible de créer un courant d'air dans ces HLM

Dans le quartier des Grésilles, dans les halls d'immeubles, les habitants ressentent une sensation de fraîcheur mais plus on monte, plus ça chauffe.  

Au huitième étage, Géraldine et ses voisines déjeunent dans la pénombre autour d'une salade de riz froide. Cette dernière a fermé les volets dès le matin et mise sur un petit ventilateur pour sauver les retrouvailles. 

Un petit verre d'eau fraîche et des volets fermés : seule solution pour lutter contre la chaleur frappante
Un petit verre d'eau fraîche et des volets fermés : seule solution pour lutter contre la chaleur frappante © Radio France - Sophie Allemand

Ces habitantes déplorent le processus de construction de leur logement, une architecture qui a privilégié les grands bâtiments en hauteur sans ombre : " les fenêtres ne donnent que d'un coté et on ne peut pas faire de courants d'air dans ces immeubles". Anne, une voisine qui vit ici depuis 30 ans ajoute que le béton armé utilisé dans les années 60 retient la chaleur, "c'est pour ça qu'on a très chaud en cas de canicule, les murs retiennent pas la fraîcheur."

loading
Géraldine promène son chien dans le quartier des Grésilles, seule source de fraîcheur : les quelques arbres
Géraldine promène son chien dans le quartier des Grésilles, seule source de fraîcheur : les quelques arbres © Radio France - Sophie Allemand

Le soleil fait le tour des immeubles mal isolés

A la Fontaine-d'Ouche, Jacques confie qu'il est "mieux en terrasse" du café au pied de son immeuble. Il pointe du doigt sa fenêtre au 5ème étage : "je sais pas s'il y a de l'air là haut, les murs sont très chauds. On ne peut rien faire. Le soleil donne partout, il y a une belle vue mais rien ne l'arrête. C'est pas isolé. Le soleil fait le tour de l'immeuble" .

loading
Jacques profite de la petite fraîcheur des brumisateurs de la ville
Jacques profite de la petite fraîcheur des brumisateurs de la ville © Radio France - Sophie Allemand
Publicité
Logo France Bleu