Cannabis : Caroline Janvier et les députés de la mission parlementaire lancent une consultation citoyenne
La mission parlementaire sur le cannabis lance ce mercredi une consultation citoyenne sur ce sujet, en ligne. Une initiative défendue par la députée LREM du Loiret Caroline Janvier, qui est rapporteure thématique sur le "cannabis récréatif".
La mission parlementaire sur le cannabis, dont la députée LREM du Loiret Caroline Janvier est l'un des rapporteurs, lance une consultation citoyenne sur le cannabis dit récréatif. Un questionnaire a été mis en ligne ce mercredi sur le site de l'Assemblée nationale, pour comprendre les attentes des français sur les différents usages du cannabis, explique Caroline Janvier.
La réflexion de la mission parlementaire "ne peut être envisagée sans une écoute attentive des attentes des citoyens", écrivent ses membres. "La mission a donc souhaité proposer une consultation citoyenne destinée à mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière."
Prendre en compte les avis des citoyens"
Les résultats de cette consultation "seront pris en compte pour déterminer les propositions qu’elle portera dans le cadre de son rapport". La consultation "permettra également de vérifier le constat fait par des sondages selon lequel près d'un Français sur deux est favorable à un changement de législation", explique la députée du Loiret. En septembre dernier, elle s'était opposée sur ce sujet à Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, partisan de plus de sévérité.
Caroline Janvier s'est déclarée favorable à une dépénalisation de l'usage du cannabis en France et a co-signé une proposition de loi, en 2019, pour une légalisation contrôlée du cannabis.