Société

Canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII : le village de Saint-Paulien participe à la fête

France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 27 avril 2014 à 17:09

Canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII : le village de Saint-Paulien participe à la fête

700 paroissiens de Saint-Paulien et des environs se sont rassemblés ce dimanche matin dans la salle des fêtes du village, pour suivre en direct et sur grand écran l'événement au Vatican. Les fidèles ont prié et communié au rythme de la cérémonie officielle à Rome.

Jean Paul II et Jean XXIII sont, depuis ce dimanche matin, des Saints. A 10h15 exactement, le pape François, et l'ancien pape Benoit XVI les ont déclaré officiellement saints de l'Eglise catholique. Une cérémonie qui a attiré près de 800 000 fidèles à Rome, place St Pierre, mais aussi des millions de téléspectateurs un peu partout dans le monde... En Haute Loire, par exemple, on a suivi de près cette double canonisation, une première dans l'histoire de l'Eglise.

A Saint-Paulien, par exemple, parce que la commune a une histoire toute particulière avec l'ancien pape Jean XXIII. En juin 1952, il est passé dans le village pour rencontrer le curé de l'époque, le père Denave. Beaucoup d'anciens, au village, en gardent un souvenir ému. Il était donc normal pour tous les paroissiens des environs de se rassembler, pour rendre hommage à celui que l'on appelait "le bon pape".

Canonisation ENRO

Dans ce petit village de 2.500 habitants, Jean XXIII est une vraie légende. Le curé actuel de Saint-Paulien, le père Daniel Savelon, fait partie des grands fans de l'ancien pape, aujourd'hui devenu un saint.

Canonisation SON OK

Dorénavant, les deux anciens papes auront tous les deux leur fête : le 11 octobre pour Jean XXIII (qui correspond au jour de l'ouverture du concile Vatican II, en 1962) et le 22 octobre pour Jean-Paul II (date de la messe inaugurale de son pontificat en 1978).

La canonisation de Jean-Paul II - Aucun(e)
La canonisation de Jean-Paul II