Société

Canonisation : la Touraine se souvient de Jean-Paul II

France Bleu Touraine samedi 26 avril 2014 à 13:59 Mis à jour le samedi 26 avril 2014 à 20:46

Jean Paul II à Tours
Jean Paul II à Tours © Xavier Louvel Radio France

Rome accueille ce dimanche des centaines de milliers de pèlerins et des dizaines de délégations officielles. C'est un événement planétaire : la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II en présence de deux autres papes, François et Benoît XVI. Jean-Paul II a marqué la Touraine lors de sa visite de 1996.

Jean-Paul II avait passé trois jours en Touraine, de quoi laisser de nombreux souvenirs. Le pape était venu sur les traces de Clovis à Reims pour le 1 500e anniversaire de son bâptême. Il était arrivé le 19 septembre 1996 en France, sur l'aéroport de Tours, où Jacques Chirac l'avait accueilli. Le pape avait aussi célébré le 16e centenaire de la mort de Saint-Martin. Jean-Paul II résida pendant trois nuits au couvent de la Grande Bretèche, sur le quai de Loire à Tours. Un voyage qui s'était achevé par une messe sur la base aérienne 705 de Tours.

Canonisation Pad

La basilique tourangelle est désormais associée à cette visite de Jean Paul II, comme en témoigne cette stèle installée dans la crytpe, devant le tombeau de Saint-Martin. Jean-Paul II avait été été accompagné pendant toute sa visite par monseigneur Honoré, alors archevêque de Tours (il fut créé cardinal en 2001 par Jean-Paul II).

Jean Paul II à Tours - Aucun(e)
Jean Paul II à Tours
A Rome, en groupe ou en famille

Pour assister à la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII, un car de jeunes de 16 à 30 ans est parti de Saint-Quentin-sur-Indrois dans la  semaine. D'autres ont fait le voyage en individuel, comme ce couple de Tourangeaux avec leur fils.

Canonisation Bob

D'autres paroisses d'Indre-et-Loire se mobilisent pour ce jour de canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII. La cérémonie sera retransmise en direct à Fondettes, Beaumont, Veigné, Montreuil, l'Ile-Bouchard. La basilique Saint Martin retransmettra elle en différée la cérémonie en début d'après-midi. 

Partager sur :