Société

Cap sur 2017 pour la grande salle de spectacles de l'agglomération bordelaise

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 16 avril 2014 à 7:15

La future salle de Floirac doit ouvrir ses portes dans 3 ans
La future salle de Floirac doit ouvrir ses portes dans 3 ans © Senso-Agence Rudy Ricciotti

La future grande salle de specacles de Floirac doit ouvrir ses portes dans le courant de l'année 2017. La communauté Urbaine de Bordeaux et le groupe Lagardère signent l'acte de naissance du projet ce mercredi avant le début des travaux de cet équipement modulable de 2 à 10.000 places.

Plus de 20 ans que le public Girondin l'attend! La future grande salle de spectacles de Floirac est actée cette fois-ci avec la signature ce mercredi du traité de concession entre la Communauté Urbaine de Bordeaux et le groupe Lagardère (Senso SAS) . Une signature repoussée le mois dernier, avec la contestation devant le tribunal administratif de Bordeaux d'un groupement d'architectes qui contestait les conditions d'attribution du marché et qui a finalement été débouté.

C'est l'architecte Rudy Ricciotti qui a choisi et qui a imaginé de "galet blanc" pour accueillir une centaine d'événements par an (concerts et événements sportifs). L'équipement doit ouvrir en 2017 .

Les habitants de Pessac ont encore du mal à le croire pour certains après l'échec en 2012 du projet d'Aréna (une salle de 14.000 places adossée à des enseignes commerciales)

"J'en ai entendu parlé depuis que je suis tout petit mais le terrain est toujours vide." — Kasmi, habitant de Floirac de 19 ans

"Elle va dynamiser la rive droite"

Pour les organisateurs de spectacles, c'est aussi un aboutissement. La patinoire de Mériadeck à Bordeaux n'est pas adaptée pour accueillir des concerts dignes de ce nom. Et beaucoup d'artistes s'en plaignent régulièrement.

"Vincent Niclo a estimé que c'était une des pires salles qu'il a faite" "M s'en est encore moqué à son dernier passage"

  • un tourneur Bordelais

"Beaucoup d'artistes de renom se plaignent du son à Mériadeck"

Le terrain vague où sera implantée la future salle à Floirac - Radio France
Le terrain vague où sera implantée la future salle à Floirac © Radio France

"Depuis 1981 qu'on l'attend"