Société

Carbon Blanc : L'église sur écoute

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde samedi 6 août 2016 à 6:00

7 boîtiers blancs au total ornent le clocher
7 boîtiers blancs au total ornent le clocher © Radio France - Florence Pérusin

La mairie de Carbon Blanc vient de faire installer 7 boîtiers téléphoniques sur le clocher de l'Eglise. Des boîtiers qui n'ont rien à voir en taille avec des antennes téléphoniques, mais leur installation sur un élément du patrimoine n'est pas passée inaperçue dans la commune.

Même si ce sont en majorité les plus anciens qui s'émeuvent à Carbon Blanc de l'installation de ces boîtiers sur le clocher de l'Eglise, certains riverains eux non plus ne s'en remettent toujours pas. Arguant que la mairie avait besoin d'amplifier son réseau de communications internes, le marie Alain Turby, qui est aussi en charge du numérique à Bordeaux Métropole, vient de faire installer 7 boîtiers blancs... sur le clocher de l'Eglise.

Pas touche au patrimoine!

Les plus anciens se sont donc immédiatement émus de cette installation, estimant qu'il s'agit presque d'un sacrilège, de toucher au clocher de l'Eglise.

Le maire de son côté, rappelle que cette église - et son clocher- appartiennent à la commune qui a donc tout loisir de l'utiliser dans la mesure du raisonnable, pour son développement. Par ailleurs, il avance aussi l'argument économique.

L'autre solution, c'était de payer pour de la fibre à 1 200 euros par mois, et la commune n'en a pas les moyens!

Dans un souci d'apaisement malgré tout, Alain Turby a demandé à l'entreprise qui a installé ses boîtiers de les reculer un peu de la balustrade du clocher et de les repeindre au ton pierre afin qu'ils soient encore plus discrets.