Société

Carnaval de Dunkerque 2015 : la bande des pêcheurs en images

Par Véronique Houdan et Bastien Ducrocq, France Bleu Nord lundi 16 février 2015 à 11:49

Carnaval de Dunkerque 2015
Carnaval de Dunkerque 2015 © Radio France - Véronique Houdan

Dimanche 15 février, la bande des pêcheurs a ouvert le premier jour des Trois Joyeuses, les trois jours les plus intensifs du carnaval de Dunkerque. Sous le soleil, les carnavaleux ont été nombreux à suivre Cô Boont’che jusqu'au rigodon final en passant par le jet de harengs, premier du nouveau maire de Dunkerque : Patrice Vergriete.

Les trois joyeuses, ce sont trois jours de carnaval à Dunkerque, avec les trois bandes principales du centre de la ville : la bande des pêcheurs, la bande de la citadelle et la bande de Rosendaël.

Dimanche 15 février, le carnaval de Dunkerque s'est déroulé sous un soleil radieux et les carnavaleux ont été encore plus nombreux qu'en 2014 à suivre les musiciens dans la ville.

Dès le matin, beaucoup de monde a suivi l'avant-bande et le premier rigodon. En début d'après-midi les groupes et les familles ont commencé à arriver très tôt, profitant du soleil, pour participer à la bande. 

A15h, le maire Patrice Vergriete , revêtu d'un cletche rouge très remarqué, et Cô Boont’che ont lancé la bande rue de furmes, sous les médias nombreux après que Cô Boont’che l'ait dédicacée au musicien décédé durant l'année.

Les rues étaient noires de monde pour cette édition 2015 et on ne pouvait plus circuler sur la place de la mairie lors du lâcher de harengs. Lâcher très attendu cette année car l'ancien maire, M.Delebarre avait pris l'habitude de mêler aux harengs des homards (en plastique !) pour la rime avec son nom. Le nouveau maire M.Vergriete était donc attendu sur cette rime : truite ou frite ? Il a choisi de lancer des frites géantes en polystirène échangeables contre des 'moules-frites'. Suspens rompu. 

Enfin le rigodon a terminé la journée, à la nuit tombée. Les carnavaleux ont passé une journée fatigante et s'en sont retournés le coeur plein des chansons. A l'exception des irréductibles qui ont terminé au bal des acharnés.

Rendez-vous ce lundi 16 pour la bande de la citadelle.

A VOIR AUSSI

Carnaval de Dunkerque 2015 : le programme, les infos pratiques, le plan de défilement des bandes Carnaval de Dunkerque : les chansons VIDEOS | Carnaval de Dunkerque 2014 : France Bleu y était  La tradition du carnaval dans le Nord-Pas-de-Calais Tout savoir sur l'origine du carnaval Photos : Bastien Ducrocq - Véronique Houdan