Société

Carnaval étudiant de Caen : 700 personnes pour le dispositif de sécurité

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 1 avril 2015 à 18:27

Le carnaval de Caen (illustration).
Le carnaval de Caen (illustration). © Fédération Campus Basse-Normandie

35.000 jeunes dans les rues de Caen ce jeudi. C'est le rendez-vous annuel du carnaval étudiant et compte tenu de l'affluence qui grandit d'année en année, la mairie et préfecture ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles : interdiction de circulation ou de vente d'alcool.

À Caen , les services de sécurité sont sur les dents à la veille de ce qui est devenu le plus gros carnaval étudiant de France , et même d'Europe. L'an dernier, la manifestation avait rassemblé 23.000 personnes. Cette année, les prévisions tablent sur 30.000 voire 35.000 personnes dans les rues ce jeudi. La préfecture du Calvados a mis en place un très important dispositif qui regroupe plus de 700 personnes : policiers, gendarmes, samu, pompiers, agents de sécurité et bénévoles du carnaval.

Dès 14h ce jeudi et jusqu'à 2h du matin, la circulation sera interrompue en centre-ville, sur l'axe Université - hôtel de ville - parc expo. C'est l'axe que doit emprunter le cortège qui s'élancera à 16h30, direction le parc expo où la ville propose sept heures de concerts gratuits, dont le groupe Sinsémilia. Le but est de rassembler tous les fêtards là-bas. Le carnaval évitera donc comme l'an dernier le centre-ville mais les bars devraient quand même faire le plein. Notez que la ville interdit la vente de toutes boissons dès jeudi matin 8h jusqu'à vendredi 6h.

À LIRE AUSSI ►► Carnaval étudiant à Caen : comment circuler ?