Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

CARTE - Alsace : calculez la zone de 10 km autour de chez vous

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Les restrictions de déplacement liées à la pandémie de coronavirus sont étendues depuis le 3 avril. En Alsace, comme dans le reste de la France, les déplacements ne peuvent se faire que dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. Découvrez à quoi correspond cette zone.

Le vignoble alsacien près de Barr est accessible pour ceux qui résident à Obernai ou Andlau
Le vignoble alsacien près de Barr est accessible pour ceux qui résident à Obernai ou Andlau © Radio France - Rachel Noël

Où puis-je aller 10 km autour de chez moi ? De nouvelles mesures de restrictions des déplacements ont été annoncées par Emmanuel Macron mercredi 31 mars pour freiner l'épidémie de coronavirus. En Alsace, comme dans le reste de la France, depuis le samedi 3 avril à 19h, de nouvelles règles de déplacements sont entrées en vigueur

Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, il est possible de sortir sans attestation dans un rayon de 10 km et sans limite de temps en journée. Il suffit de présenter un simple justificatif de domicile ou une pièce d'identité comme c'est le cas dans les 19 départements qui appliquent déjà cette mesure de restriction supplémentaire au couvre-feu à 19h.

Pendant le couvre-feu, une attestation dérogatoire est nécessaire pour promener son animal de compagnie, uniquement dans un rayon de un kilomètre autour de son domicile.

Depuis le 9 avril, les sportifs amateurs peuvent aussi se déplacer dans leur département ou dans un rayon de 30km pour accéder à un équipement sportif de plein air comme les terrains de sport ou les piscines. Cela ne concerne pas la pratique individuelle, mais l'activité physique encadrée par les associations sportives.

Où puis-je aller à moins de 10 km de chez moi ?

Pour savoir jusqu'où vous pouvez aller, vous pouvez utiliser l'outil développé par Esri. Il suffit de rentrer le nom de votre commune de domicile.

► Si vous avez des difficultés pour afficher la carte, cliquez ici.

► Vous pouvez aussi consulter le site de GeoPortail.

Pour prendre l'air en hauteur, il faudra déjà habiter loin des grandes villes. Si vous voulez faire un tour au Mont-Sainte-Odile, par exemple, il faut déjà résider tout près dans des communes comme Obernai, Barr, ou le Hohwald.

La zone des 10km autour du Mont Saint-Odile
La zone des 10km autour du Mont Saint-Odile - Copie d'écran Esri

Envie d'une promenade au Lac blanc ? : là aussi, il faut déjà habiter en pleine nature pour pouvoir profiter du panorama.

La zone des 10km autour du Lac blanc
La zone des 10km autour du Lac blanc - Copie d'écran Esri

Autour de Strasbourg

Vous aurez pour vous promenez un paysage en grande partie urbanisé. Si vous avez envie de nature, vous pouvez toute le même vous rendre le long du Rhin ou dans la forêt de la Robertsau. Tout prés de Strasbourg, il y a aussi les bords du canal de la Bruche. En revanche, pas question de vous rendre en montagne. La zone est aussi bien rétrécie à l'Est puisque tout ce qui est situé de l'autre côté de la frontière allemande est inaccessible.

La zone de 10 km autour de Strasbourg
La zone de 10 km autour de Strasbourg - Esri France

Autour de Colmar 

Vous faites partie des chanceux qui pourront se promener au pied des collines vosgiennes. Les Trois-Epis ou Kaysersberg sont accessibles tout comme la route des vins et Kaysersberg.

La zone de 10 km autour de Colmar
La zone de 10 km autour de Colmar - Copie d'écran Esri France

Autour de Mulhouse

S'il sera impossible d'atteindre des sommets vosgiens, vous pourrez tout de même en profiter pour faire un tour dans la forêt de la Hardt ou dans le bois de Nonnenbruch.

La zone de 10km autour de Mulhouse
La zone de 10km autour de Mulhouse - Copie d'écran Esri France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess