Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

CARTE - Battue aux sangliers en Moselle : l'A31 coupée ce dimanche

mercredi 9 janvier 2019 à 15:57 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 à 18:51 Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine

L'A31 est partiellement fermée dimanche matin entre Fey et la Croix de Hauconcourt pour les besoins d'une grande battue aux sangliers. Explications.

L'A31 sera coupée dimanche matin entre 8h et 11h30 au Nord de Metz
L'A31 sera coupée dimanche matin entre 8h et 11h30 au Nord de Metz © Maxppp - Alexandre MARCHI

Moselle, France

L'événement est exceptionnel par son ampleur et les moyens mobilisés. Une grande battue administrative aux sangliers nécessite dimanche 13 janvier la fermeture partielle de l'A31 entre l'échangeur de Fey et la Croix de Hauconcourt. 

Pourquoi ? 

"Les bordures de l’autoroute A31 constituent une zone propice à héberger les sangliers" explique la Préfecture de Moselle. Il avait déjà fallu couper la circulation à hauteur de la Maxe en novembre 2017 à cause d'une troupe de sangliers égarés au milieu des voies. Mardi soir, c'est un TER qui a percuté un sanglier dans le secteur d'Hagondange provoquant des retards sur la ligne SNCF. 

"C'est une zone de quiétude qui n'est pas chassée, poursuit Arnaud Steil, Directeur de la fédération des chasseurs de la Moselle. Pour limiter les dégâts agricoles et pour des questions de sécurité routière, on ne peut pas laisser ces zones de quiétude où ils prolifèrent tranquillement." Les conditions climatiques, avec des hivers moins rigoureux favorisent également la multiplication des animaux. Cette battue s'inscrit également dans le contexte de la menace de la peste porcine africaine qui touche les sangliers de Belgique, et dont les autorités veulent à tout prix éviter la propagation.
 

Arnaud Steil, directeur de la fédération des chasseurs de la Moselle.

L'A31 coupée partiellement 

Pour permettre de mener cette battue dans des conditions de sécurité maximales, l’autoroute A31 est totalement fermée à la circulation de 8h à 12h de l’échangeur n°29 à Fey jusqu’à l’échangeur n°35 à la Croix de Hauconcourt

Un itinéraire de déviation sera signalé et mis en place par la rocade Est de Metz. 

Seuls les accès à l’autoroute dans le sens Nord-Sud à partir de l’échangeur Metz Nord resteront ouverts à la circulation.

L'A31 sera interdite à la circulation entre Fey et la Croix de Hauconcourt - Aucun(e)
L'A31 sera interdite à la circulation entre Fey et la Croix de Hauconcourt - Dir'Est

Des moyens sans précédents 

Côté route : une dizaine d'agents de la Dir'est, 15 CRS ainsi que 2 motards de la gendarmeries seront sur le terrain pour dévier la circulation. La voie verte Charles le Téméraire sera également interdite aux cyclistes et aux randonneurs. La circulation des trains ne devrait en revanche pas être impactées. Il est évidemment déconseillé de s'aventurer en promenade dimanche matin. Des informations ont été affichées dans les mairies des communes concernées. 

Côté chasse : 110 chasseurs seront mobilisés, 45 rabatteurs, 60 chiens ainsi que 3 lieutenants de louveterie pour encadrer les opérations.  

La zone de chasse (en jaune sur la carte) s'étend sur 6 communes au Nord de Metz - Aucun(e)
La zone de chasse (en jaune sur la carte) s'étend sur 6 communes au Nord de Metz - Préfecture de Moselle