- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Société
- CARTE - Les déchetteries du Finistère ouvertes pour les particuliers
CARTE - Les déchetteries du Finistère ouvertes pour les particuliers
Les déchetteries peuvent rouvrir leurs portes aux particuliers depuis le samedi 18 avril dans le Finistère. Vous pouvez vous y rendre certains jours selon votre plaque d'immatriculation, et des prises de rendez-vous sont parfois nécessaires. On fait le point sur les conditions de réouverture.

Vous pouvez retourner dans les déchetteries finistériennes sous conditions ! Depuis le samedi 18 avril, le préfet l'autorise de nouveau via un arrêté , malgré le confinement, avec des règles pour encadrer la venue de chacun. Il faudra toujours vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case "achats de première nécessité", et en précisant dans l'idéal le motif précis de la déchetterie à la main.
Quelles sont les déchetteries ouvertes ?
Les déchetteries, qui relèvent des compétences des communautés de communes, rouvrent donc progressivement leurs portes. Attention : seuls les déchets verts sont parfois acceptés. Dans certaines, comme celle de Bodilis, des prises de rendez-vous seront nécessaires pour éviter toute cohue ou file d'attente. Les contrôles aux entrées des déchetteries vont aussi être renforcés.
Selon la plaque d'immatriculation
Les communes qui le souhaitent peuvent désormais rouvrir leurs déchetteries en appliquant deux règles particulières. L'accès doit être autorisé uniquement aux véhicules à moteur. Un roulement doit être mis en place, en fonction de la plaque d'immatriculation : le dernier chiffre de la plaque doit correspondre au dernier chiffre de la date du jour. Par exemple :
- si votre plaque d’immatriculation est AA – 322 – BB, vous pouvez aller aux déchetteries les 2, 12 et 22 du mois.
- si votre plaque d’immatriculation est AA – 325 – BB, vous pouvez y aller les 5, 15 et 25 du mois.
- si votre plaque d’immatriculation est sur l'ancien modèle, 1234 – AA – 37, vous pouvez y aller les 4, 14 et 24 du mois.
Le but est de limiter ainsi la fréquence des venues.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !