CARTE - Côtes-d'Armor : la plaisance autorisée dans 23 communes, 32 nouvelles plages ouvertes
La préfecture des Côtes-d'Armor a autorisé l'ouverture de 32 nouvelles plages dans un arrêté publié dans la soirée de ce jeudi 14 mai. Les activités de plaisance peuvent reprendre dans 23 communes.
Après avoir autorisé l'ouverture de 111 plages ce mercredi 13 mai, le préfet des Côtes-d'Armor a publié un arrêté dans la soirée du jeudi 14 mai pour permettre aux maires de 10 communes supplémentaires d'ouvrir leurs étendues de sable. Il s'agit de Plérin, Langueux, Trébeurden, Louannec, Perros-Guirec, Lannion, Plouha, Paimpol, Plouézec et Pordic.
Il n'est pas toujours pas possible d'envisager de poser sa serviette sur le sable pour une sieste au soleil. Seul un usage "dynamique" de ces plages est autorisé : sport, marche, etc.
Par ailleurs, et c'est une annonce qui était très attendue par les amoureux de la mer, la pratique des activités de plaisance est désormais autorisées dans 23 communes du littoral costarmoricain. Il s'agit des communes suivantes, d'autres devraient suivre :
- Pléneuf-Val-André
- Plouézec
- Paimpol
- Saint-Quay-Portrieux
- Binic-Etables-sur-mer
- Plérin
- Bréhat
- Saint Cast le Guildo
- Ploubazlanec
- Erquy
- Penvenan
- Trégastel
- Perros-Guirec
- Pleudaniel
- Plouha
- Lézardrieux
- Saint-Michel-en-Grève
- Ploulec’h
- Pleubian
- Pleumeur-Bodou
- Plestin-les-Grèves
- Trégastel
- Trébeurden
Cette autorisation s'accompagne d'un appel à la responsabilité des plaisanciers, en leur demandant de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Par ailleurs, les marins sont invités à regagner la terre à l'endroit où ils sont partis, et à naviguer en solo ou avec les seuls membres de leur famille.