Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Carte d'identités biométriques : colère et inquiétude dans les grandes et petites communes francs-comtoises

Dès le 22 mars, les nouvelles cartes d'identité délivrées en Bourgogne Franche-Comté seront biométriques. Si elles seront plus sécurisées, les démarches pour les obtenir seront plus compliquées. Des changements qui mettent en colère les élus de petites et des plus grandes communes.

Dans les services d'Etat-Civil, comme ici à Montbéliard, on craint que les délais pour avoir un rendez-vous s'allongent.
Dans les services d'Etat-Civil, comme ici à Montbéliard, on craint que les délais pour avoir un rendez-vous s'allongent. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Des cartes d'identité plus sécurisées et fabriquées plus rapidement. C'est ainsi que les services de l'Etat présentent les nouvelles cartes d'identité qui seront délivrées dès le 22 mars prochain dans la région. "Mais ça ne va rien simplifier pour les usagers", se fâche Jean Paul Carteret, le maire de Lavoncourt, président des maires ruraux de Haute-Saône et vice-président national des maires ruraux de France . "Avant on faisait les démarches dans sa mairie, maintenant il va falloir aller dans les plus grosses villes ", explique le maire. Chacun devra en effet donner ses empreintes pour faire une carte et toutes les mairies ne sont pas équipées des bornes spéciales. En Haute-Saône par exemple, seules 14 mairies sur les 545 communes du département seront habilitées.

Publicité
Logo France Bleu
. - Hugo Flotat-Talon

On veut faire disparaître les communes" - Claude Perrot, maire de Blamont

"C'est encore un service qui disparaît de nos communes. Depuis 28 ans que je suis maire, je vois des services qui nous sont retirés", déplore le maire de Blamont dans le Doubs, Claude Perrot. Dans son village les habitants devront faire deux fois une demi-heure de route pour faire les démarches et récupérer leurs cartes d'identité. "Là c'est symbolique, on doit faire une carte d'identité tous les 15 ans seulement, mais c'est preuve une fois de plus qu'on grignote les compétences des communes au fur et à mesure pour les faire disparaître", s'indigne cet élu.

loading

La mairie de Montbéliard obligée de mettre la main à la poche

Dans les plus grandes communes, celles qui seront chargées de délivrer ces nouvelles cartes, on s'inquiète du travail supplémentaire. "Aujourd'hui il faut environ trois semaines pour avoir un rendez-vous chez nous pour obtenir un passeport. Ça risque d'augmenter un peu avec les cartes", estime Michel Lambert, coordinatrice d'état-civil à Montbéliard. Son service est d'ailleurs en train de recruter une personne de plus pour face à l'afflux supplémentaire. "Elle sera payée avec l'argent de la mairie. La compensation d'un peu plus de 3.000€ que verse l'Etat ne suffira pas à payer son salaire", regrette-t-elle.

L'inquiétude est la même partout. Á Héricourt, le maire Fernand Burkhalter avoue ne pas encore savoir comme ses services géreront les demandes. Il menace de bloquer le service d'état-civil aux personnes extérieures à sa ville.

loading

LIRE AUSSI : CARTE - Dans quelles communes francs-comtoises obtenir une carte d'identité biométrique

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu