Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

CARTE - Dans quelles communes mosellanes obtenir une carte d'identité biométrique

vendredi 3 mars 2017 à 18:10 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 à 18:43 Par Blandine Costentin et Marie Rouarch, France Bleu Lorraine Nord

A partir du 28 mars, les nouvelles cartes d'identité en Moselle seront biométriques. Une procédure qui sera possible dans 27 mairies au lieu de 730 auparavant, car elles doivent être équipées d'un boitier particulier. Découvrez sur notre carte quelles sont les communes concernées.

Même si la pré-demande peut être effectuée en ligne, il faut toujours aller en mairie pour une carte d'identité biométrique.
Même si la pré-demande peut être effectuée en ligne, il faut toujours aller en mairie pour une carte d'identité biométrique. © Maxppp - Fabien Cottereau

Moselle, France

La Moselle passe aux cartes d'identité biométrique à partir du 28 mars, comme tous les autres départements du Grand Est. Testée en Bretagne puis dans les Yvelines, le document et les nouvelles procédures qui vont avec sont étendus à la France entière. Quoi de neuf ? La demande de carte peut être faite par internet, sur le site internet de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette demande, vous pouvez la faire tranquillement depuis votre ordinateur personnel. Ou bien depuis un point numérique, mis à votre disposition dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies qui en feront la demande. Pour l'heure, ce point numérique existe en préfecture à Metz. Il sera déployé au sein des sous-préfectures de Forbach/Boulay-Moselle, Thionville et Sarrebourg/Château-Salins à l'été 2017.

En revanche, il faut toujours se déplacer en mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt des pièces justificatives. Pour la prise d'empreintes, il faut un boitier biométrique dont toutes les communes ne sont pas dotées. En Moselle, il n'y a plus que 27 communes sur 730 habilitées à délivrer le document, ce qui provoque le mécontentement de certains maires.

Les 27 communes mosellanes qui peuvent délivrer la carte d'identité biométrique

Vous trouvez ici la carte des 27 communes mosellanes habilitées à délivrer cette carte. Comme pour la carte d'identité "ancienne formule", vous pouvez faire réaliser votre carte dans n'importe quel département de France, pas forcément celui où vous résidez. Zoomez et cliquer sur les points pour connaître la mairie la plus proche de chez vous.

Présentée comme plus sécurisée, la nouvelle carte d'identité biométrique doit permettre de signer électroniquement des documents, pour des démarches administratives en ligne. Elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol.

Toutes les demandes centralisées à Metz

Une fois votre demande réalisée en mairie, votre dossier sera ensuite étudié dans un centre dédié, à Metz, un CERT, centre d'expertise et de ressources titres, comme il en existe désormais 58 en France. C'est d'ailleurs à Metz que sont centralisées toutes les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports pour le Grand Est. Cela représentait en 2016, 560 000 demandes de titres, cartes d'identité et passeports confondus.

Et si cette réforme fait grincer des dents, les délais pour obtenir le document seront considérablement raccourcis en compensation, affirme la préfecture de la Moselle. De cinq semaines aujourd'hui en moyenne pour une carte d'identité, à 10 jours en théorie, à l'image des délais moyens valables pour la délivrance d'un passeport. En cas de blocages - difficultés pour les usagers, mairies équipées du dispositif de recueil engorgées - le dispositif pourra être adapté promet la préfecture de la Moselle.

Alain Carton, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, évoque une possible adaptation du dispositif

VOIR AUSSI : CARTE - Dans quelles communes de Meurthe-et-Moselle et des Vosges obtenir une carte d'identité biométrique